Page 15 - BOUSCAT Mag Automne 2024
P. 15
LE CONSEIL MUNICIPAL EN BREF
Lors du Conseil Municipal du 8 octobre dernier, les élus ont débattu autour de plusieurs dossiers. Parmi eux, la convention d’occupation temporaire du domaine public dans le cadre du déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques, la mise en œuvre du dispositif « Conseiller numérique » sur le territoire et la convention de financement de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives).
Déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques sur le territoire bouscatais
La société Electric 55 Charging a adressé une manifestation d’intérêt spontanée pour le déploiement d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques sur le territoire communal (IRVE), à hauteur de 32 bornes implantées dans les différents quartiers de la ville. Cette convention d’occupation temporaire du domaine public a pour objectif d’autoriser l’installation et l’exploitation par ladite société de ces bornes pour une durée de 15 ans.
Gwénaël Lamarque, Premier Adjoint et Conseiller métropolitain, met en évidence « l’importance de ce dossier et l’engagement de la Ville en faveur du déploiement des infrastructures dédiées à la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Le développement de la mobilité électrique sur le territoire communal était
jusque-là limité à hauteur d’une borne par an. Cela permet de répondre à la fois à la progression de l’utilisation des véhicules électriques, aux besoins des Bouscatais mais également de mailler le territoire au cours des semaines à venir. »
Dispositif « conseiller numérique » : accompagner les usagers au quotidien
La Ville du Bouscat a récemment recruté un conseiller numérique dans le cadre du dispositif « Conseiller numérique » qui s’inscrit dans le plan France Relance, lancé par l’État en 2021. Le conseiller numérique a pour objectif d’accompagner les Bouscatais dans leurs usages numériques, se traduisant par des permanences, de l’accompagnement individuel ou des ateliers collectifs thématiques dans différents lieux du Bouscat, dont le quartier Politique de la Ville, Champ-de-courses. Pour mettre en place ce dispositif, la Ville bénéficie d’un financement de 50 000€ réparti sur 3 ans.
Maël Fetouh, Adjoint au Maire en charge de la cohésion et de l’innovation sociales, souligne la nécessité de l’arrivée du conseiller numérique sur le territoire Bouscatais. « Ce travail de longue haleine a été mené sur le terrain avec l’ensemble des partenaires de la Ville et est un des piliers du projet de cohésion sociale de la Ville. Nous nous
devons, en tant que collectivité, de répondre aux besoins des habitants en termes de soutien dans l’usage quotidien du numérique en préservant les interactions humaines et en proposant un accompagnement de proximité. »
Convention de financement de la MILDECA : un appel à projet au service de la « prévention de la participation
des jeunes aux trafics de stupéfiants »
Cet appel à projet a été lancé par la MILDECA, mission interministérielle qui a objectif d’animer et de coordonner l’action du Gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives.
Retenue parmi les 15 collectivités territoriales à l’échelle nationale, la Ville du Bouscat est la seule commune de la région Nouvelle-Aquitaine qui bénéficie de ce fonds s’élevant à 79 000€.
Cela permet à la commune de financer un programme d’actions triennal qui vise à impliquer les acteurs de terrain, créer un environnement protecteur et proposer des alternatives en occupant le terrain à travers la réappropriation de l’espace public, via la création d’animations à caractère ludique, social ou culturel.
Alain Marc, Adjoint au Maire en charge de la sécurité, souligne que « ce co-financement sonne pour la commune comme une véritable aubaine pour renforcer le travail collaboratif déjà mené dans le cadre du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) mais également pour renforcer le travail engagé
avec tous les services de l’État. Il va également permettre d’allouer de nouveaux moyens pour conduire des actions de terrain, ciblées dans les zones géographiques concernées. En parallèle, ce programme d’actions permettra de former les acteurs de terrain mais également de détecter les profils à risque en leur proposant des solutions au niveau professionnel, le plus tôt possible. »
15
BOUSCAT MAG | Automne 2024
EN BREF