Page 10 - BOUSCAT Mag Automne 2024
P. 10
Place Gourribon
Vers Eysines
Hippodrome
Place Blaise Pascal
Place Blaise Pascal
LANCEMENT DES TRAVAUX DU CASTEL D’ANDORTE
La Ville du Bouscat est propriétaire depuis 1990 de ce patrimoine composé de plusieurs bâtiments : le Castel
d’Andorte, la chapelle, les Salles du Carré, le pendant de la chapelle, inscrits aux Monuments historiques depuis 2009
et les Bains depuis 2023. Les travaux de rénovation et de restauration de ce site patrimonial ont débuté et s’échelonneront jusqu’au dernier trimestre 2025. Ouvert à tous les publics, artistes, professionnels ou associatifs, il deviendra à terme un lieu de vie et un équipement à vocation pluridisciplinaire et intergénérationnelle au service des Bouscatais au cœur du quartier Lafon-Féline.
BOUSCAT MAG | Automne 2024
10
DU CONCRET POUR
LA PISCINE DES ÉCUS FAIT PEAU NEUVE
Pour permettre au plus grand nombre de bénéficier d’un espace aquatique moderne et performant sur le plan énergétique, la Ville du Bouscat a entrepris des travaux d’envergure pour la piscine des Écus. Ce projet répond à des enjeux majeurs en termes de sécurité via une mise aux normes des installations, d’accessibilité, de sobriété et de performance énergétique en intégrant des pratiques respectueuses de l’environnement comme la récupération de la chaleur des eaux usées pour produire de l’énergie nécessaire au réchauffement de l’eau.
Ce nouvel équipement ouvrira ses portes au public à l’été 2025.
Parc de
la Chêneraie
DES ESPACES DE VIE REPENSÉS
« Le Bouscat 2030 est tout à la fois un projet et une démarche. L'année écoulée nous a permis de finaliser les aménagements de la Place Gourribon et de réaliser ceux de la place Blaise Pascal en y associant les habitants. Nous avons souhaité réaffirmer leur vocation sociale en renforçant la végétalisation des espaces, en y aménageant des jeux pour les enfants mais aussi des espaces de loisirs pour les plus grands, qu'il s'agisse de boulodromes, d'espaces de pique-nique ou de culture partagée. »
Gwénaël Lamarque, Premier Adjoint
GRAND ANGLE
L’EHPAD DE DEMAIN
Conçu par TLR Architecture, le projet de reconstruction de l’Ehpad « Les Balcons de Tivoli » est né du constat d'une nécessaire évolution de l'offre et d'une réponse aux nouvelles normes environnementales en adaptant l’espace au confort et la sécurité des résidents.
Le nouveau bâtiment accueillera 204 résidents dans 204 chambres individuelles et sera composé de petites unités de 10 logements individuels. En parallèle, un travail en étroite collaboration avec le Relais Petite Enfance de la Ville a été mené afin que soit intégrée au sein du nouvel EHPAD une MAM (Maison d’Assistants Maternels) intergénérationnelle. Adjacent à l’espace de vie des résidents, ce nouvel espace accueillera d’ici 2025, 6 enfants et assistants maternels.
Les résidents intégreront le nouveau bâtiment au printemps 2025.