Page 9 - BOUSCAT Mag Automne 2023
P. 9
LES ASSOCIATIONS AU RENDEZ- VOUS DE LA TRANSITION
La Responsabilité Sociétale des Organisations est la contribution volontaire d’une entreprise, association ou organisme public au développement durable. La Ville s’est inscrite dans une démarche d’évaluation de sa RSO dès 2016 et poursuit son engagement avec des audits réguliers de l’AFNOR. Une démarche partagée avec ses parties prenantes dont le tissu associatif, acteur majeur de la vie locale bouscataise. Pour acculturer les associations aux enjeux essentiels de la transition, qu’ils soient sociaux, économiques ou environnementaux et de les engager dans une dynamique territoriale en faveur du développement durable, un atelier collaboratif était proposé, le 23 octobre à tous les présidents d’associations.
LA RSO EN QUELQUES MOTS
adhérents et bénévoles
- Renforcer l’inclusion et l’accueil du handicap
- Proposer des temps de partage et de convivialité pour favoriser le lien
Un des principaux objectifs de ce rendez-vous qui réunissait près d’une trentaine de président(e)s d’associations était de rappeler les grands piliers de la démarche qui vise une vision partagée et intégrée de six thématiques :
social
- Protéger les ressources au travers de la lutte contre le gaspillage
• Les droits de l’homme ;
• Les relations et conditions de travail ;
• L’environnement ;
• La loyauté des pratiques ;
• Les consommateurs ;
• La communauté et le développement local.
Pour les associations, la RSO constitue un socle de valeurs communes et l’opportunité pour s’ouvrir au monde de demain, dynamiser leurs actions, clarifier leurs projets, initier des partenariats et se rendre plus attractives et motrices pour les nouvelles générations de salariés et de bénévoles.
ateliers pratiques
- Travailler sur le bien-être de tous, les conditions de travail et le respect
Le rendez-vous des présidents d’associations que nous organisons depuis bientôt 7 ans, est un moment privilégié pour partager avec eux les grands projets de la Ville mais aussi de favoriser les interactions pour que chacun y trouve sa place et y prenne part. La RSO en fait partie.
Françoise Cossecq, Adjointe au Maire en charge de la Vie Associative.
À l’issue de ce premier rendez-vous dédié à la RSO pour les associations, un premier constat a permis de conforter la nécessité pour le tissu associatif bouscatais de mener un travail en concertation, en transversalité et en prospective afin de mobiliser l’ensemble des équipes associatives pour qu’elles adhérent à la démarche et montent en compétences sur ces sujets incontournables. La prochaine étape est en préparation pour poursuivre sur cet élan et préciser un projet commun.
9
BOUSCAT MAG | Automne 2023
JE, TU, NOUS FAISONS DE LA RSO
Comme M. Jourdain, les associations font de la RSO sans le savoir et souvent sur des thèmes communs. C’est ce dont les président(e)s ont pu prendre conscience en partageant les pratiques, tous secteurs associatifs confondus (solidarité, culture, sport). Quelques exemples parmi les témoignages recueillis :
- Favoriser les mobilités douces pour les déplacements des associations sportives
- Pratiquer des tarifications différenciées pour des activités culturelles -Développer la dématérialisation dans les communications avec les
alimentaire en développant la seconde « main », le recyclage et des
de l’autre
Dans la seconde partie de l’atelier, chaque groupe était invité à réfléchir sur « comment aller plus loin ? quels projets possibles ? ». De nombreuses propositions ont été échangées telles que :
- Favoriser une plus grande implication des bénéficiaires, adhérents,
RSO ET APRÈS ?
bénévoles dans les activités
-Mutualiser les forces, les talents et les moyens techniques entre
associations
-Augmenter la part d’achats responsables notamment sur le volet
alimentation
- Développer le compostage, en prévision de l’entrée en vigueur de la loi
sur les biodéchets
- Sensibiliser les adhérents aux économies d’énergie dans les bâtiments
- Former et transmettre du savoir-faire, mobiliser les compétences des
bénévoles
- Et bien d'autres...
FOCUS