Page 15 - BOUSCAT Mag Automne 2023
P. 15

LE CONSEIL MUNICIPAL EN BREF
Le 19 septembre dernier s’est déroulé le quatrième Conseil Municipal de l’année 2023 pour lequel 21 dossiers étaient inscrits à l’ordre du jour. À cette occasion, les élus ont débattu autour de diverses délibérations dont les subventions exceptionnelles versées à la Fondation de France pour le Maroc et à Médecins sans frontières pour la Lybie, le contrat de mixité sociale 2023-2025 entre la Ville, l’État et Bordeaux Métropole, la présentation du rapport d’activités RSO (Responsabilité sociétale des Organisations) 2022, ou l’adhésion de la commune à la Caisse d’Avance pour la Rénovation Thermique et la Transition Énergétique (CARTTE).
La ville du Bouscat se mobilise pour les victimes du Maroc et de la Lybie
Victimes d’un séisme pour le premier et de graves inondations pour le second (survenus les 9 et 10 septembre derniers) le Maroc et la Lybie ont subi d’importants dégâts tant sur le plan matériel que sur le plan humain. Dans ce contexte dramatique, le Conseil Municipal a souhaité s’associer aux mouvements de solidarité lancés à l’échelle internationale et apporter un soutien financier exceptionnel d’urgence. Ces deux subventions seront versées à la Fondation de France pour le Maroc et à l’association Médecins sans Frontières pour la Lybie à hauteur de 2 500€ par pays.
Patrick Bobet, indique que « nous avons une vraie histoire avec le Maroc et je crois que nous sommes bienvenus d’aider nos amis marocains et libyens, tous deux des peuples en détresse touchés dans leur chair (...) ».
Le contrat de mixité sociale 2023-2025 : des objectifs mesurés et adaptés aux spécificités du territoire bouscatais L’enjeu de ce dossier qui permet la signature d’un contrat établi entre la Ville, l’État, et Bordeaux Métropole est de poursuivre la construction de logements locatifs sociaux sur le territoire bouscatais à travers de nouveaux objectifs réajustés aux caractéristiques de la commune. Ils ont été fixés dans le cadre d’une nouvelle loi intitulée 3DS (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Simplification). Pour rappel, la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) datant de 2013 avait auparavant fixé, aux communes de plus de 3500 habitants, un seuil minimal de 25 % de logements sociaux à atteindre sur leur territoire. Ce contrat va permettre à la commune d’avancer à son rythme et maintenir les efforts déjà engagés depuis plusieurs années.
Le rapport de responsabilité sociétale des organisations (RSO) 2022 : bilan et perspectives
Ce rapport retrace l’ensemble des missions et activités des services de la Ville de l’année écoulée et les objectifs pour l’année suivante.
Jean-Georges Micol, Adjoint au Maire en charge des finances, du développement économique et des transitions précise que « le rapport RSO et le rapport d’activités sont un seul et même document puisque les contenus sont très largement communs.
Gwenaël Lamarque, Premier Adjoint souligne que « ce contrat 2023-2025 fait office ici d’un engagement solennel de la collectivité dans le cadre d’un trilogue permettant à la Ville de s’engager dans un mécanisme de rattrapage soutenable et réaliste, étalé sur 3 ans ». Il ajoute, que « ce CMS met en avant la volonté de la Ville de se conformer à la loi SRU en prenant en
Engagée depuis plusieurs années dans le PIG, dispositif porté par Bordeaux Métropole et Incité, la ville du Bouscat soutient financièrement, à hauteur de subventions, les propriétaires modestes et très modestes qui s’engagent à réaliser des travaux de rénovation en vue de faire des économies d’énergie, tout en leur garantissant un meilleur confort. Cependant, certains foyers qui sont éligibles, rencontrent quelques difficultés lorsqu’il faut avancer le montant des travaux et renoncent à leurs projets, faute de moyens. La CARTTE permet de dépasser cet obstacle et ainsi de faciliter l’avance des aides de la Ville aux ménages souhaitant rénover leur logement.
compte les données socio-géographiques inhérentes à son territoire et à son histoire ».
Maël Fetouh, Adjoint au Maire en charge de l’innovation et de la cohésion sociales met en évidence ce dispositif « qui démontre la volonté de la commune d’agir dans le domaine de transition énergétique et permet d’accompagner davantage les ménages éligibles et ainsi améliorer leur quotidien ».
15
BOUSCAT MAG | Automne 2023
Il permet de mettre en exergue les grands
projets de l’exercice 2022 ». Parmi eux, il cite le lancement des ateliers citoyens dans le cadre du projet « Le Bouscat 2030 », ou le lancement des travaux de la Halte ferroviaire Sainte-Germaine Le
Bouscat ».
L'adhésion à la Caisse d’Avance pour la Rénovation thermique et la Transition énergétique (CARTTE) : faciliter et élargir l’accès au PIG (Programme d’intérêt Général) aux foyers éligibles
         EN BREF
 














































































   13   14   15   16   17