Page 3 - Le Bouscat - Guide Culture 2024-2025
P. 3
C’est parfois faire preuve d’une certaine audace que de prendre place dans une salle de spectacle, tant le spectateur s’expose, dans cet espace où tout se joue et tout peut arriver, à la douce accentuation des sentiments et des exaltations. Il se livre en effet cœur et âme à ces artistes, ceux-là mêmes qui vont l’emporter dans les aventures de héros des temps modernes, le bouleverser du nouveau souffle de la création, le chavirer de soirées enivrées de musique.
Cette nouvelle saison culturelle s’inscrira assurément dans cette rituelle émotionnelle. Préparée et imaginée lors de répétitions et d’avant-premières, alors que s’ajustent les costumes, que se perfectionnent encore décors et chorégraphies, la prochaine saison se dévoilera dès septembre avec le Sacre réinventé par Blanca Li, directrice renommée et reconnue de la Grande Halle de la Villette, qui insuffle au ballet de Stravinsky sa signature toute andalouse. Dans un écrin scénographique magnifié par Frédérique Lazarini, le Cid, tragi-comédie baroque et passionnelle, nous entraînera à nouveau dans la beauté et la subtilité de l’intrigue de ce chef d’œuvre cornélien. Zola et Méliès seront aussi, sur la scène de l’Ermitage, les téméraires acteurs d’une magnifique reconstitution historique située au cœur de l’affaire Dreyfus. Dans un impitoyable et jubilatoire huis clos qui oscille habilement entre tragédie et humour, un Repas des Fauves, plébiscité par la critique et d’une intensité à couper le souffle, sera également au menu de cette saison.
Composée de spectacles notamment révélés à Avignon, portés par des artistes internationaux et fréquemment récompensés, cette nouvelle programmation se décline aussi autour de concerts classiques épicés de notes caribéennes ou jazzy, de comédies loufoques ou caustiques, de numéros d’équilibristes sur un arceau de bois ou de répliques de haute volée.
Qu’ils se produisent à la lumière ou œuvrent en coulisse, ces passionnés du spectacle exaltent leur talent dans un même élan et avec la même résolution, celle de nous faire vibrer, celle de nous proposer une culture éclectique aux formes diverses où la scène devient un carrefour d’émotions, une fenêtre ouverte sur le monde et la salle un éphémère moment de partage et de communion durant lequel tout semble possible.
C’est peut-être aussi cela l’effet miroir, en référence à l’une des pièces de notre nouvelle saison, tout récemment auréolée d’un prix d’interprétation féminine lors des Molières 2024.
Patrick BOBET Maire du Bouscat
3