Page 3 - LeBouscat - Guide Culture 2023-2024
P. 3
Qu’a donc la Culture de si magique pour se renouveler ainsi sans cesse, au fil de ses immuables levers de rideaux ? On s’en empare, on la compose, la revisite, la délaisse ou la célèbre, lui prêtant mille et une impertinences ou révélations. Et pourtant, imperturbable, secrète, presque timide derrière les lourds pans de velours rouge, drapée des feux des projecteurs, elle attend patiemment que nous prenions place, pour encore nous éblouir.
Peu importe que nous connaissions ou non les artistes qui se présenteront devant nous, peu importe que nous reconnaissions les accords écrits de la main d’un compositeur illustre ou découvrions sa musique, peu importe parce que la Culture n’est pas une science du savoir. Elle ne fait pas appel à nos connaissances mais à nos émotions. Elle ne requiert pas notre réflexion mais nous invite à vivre une expérience à la fois intime et partagée, éphémère mais qui imprègnera longtemps notre imaginaire, pour nous raconter une histoire. Chaque spectacle pourrait commencer par « Il était une fois... ».
Il était une fois cinq héroïnes de ballets classiques, renaissant à chaque saison de leurs cendres passées. « Mythologies » nous projette dans les histoires de Cendrillon, Carmen et autres princesses que nous connaissons par cœur, les redécouvrant pourtant dans une mise- en-scène épurée, innovante et drôle. Marie-Claude Pietragalla signe ainsi des chorégraphies où l’ingéniosité ne rivalise qu’avec une sensualité à fleur de scène, preuve s’il en faut que cette étoile compte aujourd’hui parmi les plus grands chorégraphes contemporains.
Il était une fois un modeste spectacle qui commença par se produire dans un garage au festival d’Avignon l’été dernier et fut consacré par quatre Molières le 24 avril 2023. « Oublie-moi », pépite théâtrale, portée par deux comédiens habités par leur personnage, a grandi nourri des applaudissements d’un public plus nombreux à chaque représentation, obligeant les artistes à investir des salles toujours plus grandes pour se produire.
Cette saison culturelle 2023/2024 se raconte ainsi au travers de dix-sept spectacles, contant des histoires à dormir debout, des histoires drôles, d’amour, de rencontres, des souvenirs d’enfance, invoquant des légendes de la musique ou de la littérature.
Qu’ils appartiennent indifféremment à toutes les familles des arts vivants, qu’ils soient salués par la critique ou coups de cœur de spectateurs à réenchanter inlassablement, issus de scènes prestigieuses ou produits par des compagnies en devenir, ils composent une programmation bouscataise pleine de talent, d’inventivité, d’émotions et de surprises.
Sans raconter d’histoire, encore une très belle saison en votre compagnie.
Patrick BOBET Maire du Bouscat
3