Page 22 - LeBouscat - Guide Culture 2023-2024
P. 22
THÉÂTRE
MERCREDI 27 MARS
ERMITAGE-COMPOSTELLE
20h30 - 1h40 Tarif : Cat. A
À partir de 10 ans
L’heure des assassins
Production : Le Renard Argenté /Pascal Legros Organisation
De Julien Lefebvre
Mise en scène : Elie Rapp et Ludovic Laroche
Avec : Stéphanie Basssibey, Pierre-Arnaud Juin, Ludovic Laroche, Ninon Lavalou, Jérôme Paquatte, Nicolas Saint-Georges
"Chères spectatrices, chers spectateurs,
Je vous souhaite la bienvenue dans mon théâtre. Quelle joie d'inaugurer ce lieu magnifique en votre compagnie. Ce soir, je signe mon retour triomphant en Angleterre. Tout le gratin de Londres sera là et pourtant il y aura bien un grand absent : moi, Philip Somerset. Vous ne me verrez pas car ce soir, je vais mourir. Oh détrompez-vous, cela ne me fait pas plaisir... du tout ! Ce n’était pas prévu.
Ça devait être une si belle soirée, si prometteuse, j’étais entouré de gens que j’aimais : ce cher Bram Stoker, l’administrateur du théâtre, un collaborateur maladroit mais loyal; Georges Bernard Shaw, le dramaturge le plus engagé d'Angleterre, ou devrais-je dire le dramaturge le plus enragé d'Angleterre, cette canaille de John Hartford mon bras droit, un américain avec des méthodes ... à l'américaine et puis Miss Lime, ma si douce, si dévouée Miss Lime, mon assistante personnelle; enfin, Katherin ma très chère sœur. Des êtres délicieux...
Et pourtant, mon meurtrier est forcément parmi eux. Alors qui ? Qui m’a assassiné ? Tel que je le connais, Doyle va vouloir mener l'enquête. Quelle coïncidence qu'il ait décidé de me rendre visite ce soir précisément. Coïncidence....vraiment ? Et si c'était lui ?
Et si c’était simplement... mon heure ?"
Après le succès du Cercle de Whitechapel et des Voyageurs du crime, Julien Lefebvre récidive avec le 3e opus de sa trilogie, L’Heure des assassins, une nouvelle comédie policière riche en rebondissements, dont l'action se situe au début du XXe siècle, dans l’univers feutré d’un célèbre théâtre londonien.
22
© Stéphane Audran
C
E
A
T
P
C
L
E
S
L
A
I
F
I
L
A
M