Page 13 - LeBouscat - Guide Culture et Animations 2021-2022
P. 13
THÉÂTRE
MERCREDI 10 NOVEMBRE
ERMITAGE-COMPOSTELLE
20h30 - À partir de 12 ans - Tarif : Cat. B
Environ 1h - Spectacle reporté de la saison 2020/2021
Le Phare de Babel
Création adaptée de la première partie du roman de Yannick Anché par la Compagnie du SI en coproduction avec l’iddac et avec le soutien du Département des Landes
Avec : Alain Chaniot (jeu), Régis Lejonc (dessins en direct) Conception et jeu : Alain Chaniot
Direction d’acteur : Jean-Marie Broucaret
Dessins : Régis Lejonc - Création musicale et sonore : Érik Baron Création lumière : Yannick Anché - Régie : Alain Unternher
« Nous sommes tous les gardiens de notre propre phare ».
Depuis longtemps les phares sont sources de rêves ou de cauchemars. Endroit singulier d’un huis-clos, lieu oppressant et révélateur de notre instinct animal. Ici, depuis plusieurs mois, la tempête fait rage, le vent est déchaîné, la mer est démontée et frappe violemment ce phare isolé dans l’immensité de l’océan. Pas de secours possibles. Comment faire face aux éléments survoltés ? Comment Arsène et son collègue vont-ils résister à cet enfermement ? Le danger est partout, et hormis le sommeil qui abat, nul répit : ni au dehors, et plus étrangement, ni au dedans.
La lecture que nous vous proposons est singulière car c'est le personnage lui- même qui vient la faire. En effet, Arsène l'a consignée, jour après jour, dans le carnet de bord du phare. C'est ce texte qu'il nous donne à entendre. Et il revit les événements en nous les adressant - nous, ses témoins d'un soir - avec la même intensité et la même force émotionnelle que lorsqu'il les a vécu.
À ses côtés, Régis Lejonc image en direct le récit sur grand écran, évoquant tour à tour l'océan en furie et l'intimité suffocante du phare alors que la musique rythme l’obsessionnelle présence de la tempête, l’univers mental du personnage et le mystère de ce monde primitif en ébullition.
De l'épopée lyrique au huis clos du thriller, nous vous proposons un voyage haletant où les mots, les dessins et les sons seront nos guides, telle la lumière d'un phare dans les brumes océanes.
Co-organisation iddac, agence culturelle du Département de la Gironde
13
Photo : Régis Lejonc