Page 25 - LeBouscat - Guide Culture et Animations 2019-2020
P. 25

  RÉSIDENCES DE CRÉATION
La Ville accompagne et soutient la création artistique dans toute sa diversité en accueillant des compagnies professionnelles en résidence. Elle met ses espaces à disposition afin qu’ils deviennent des lieux de recherche, des laboratoires leur permettant de créer, répéter, expérimenter.
Ces temps de présence sur le territoire permettent d’organiser des actions de sensibilisation à destination de différents publics ciblés. Ils offrent aussi aux spectateurs des occasions uniques de découverte et de rencontre avec les artistes et leurs œuvres et permettent aux équipes accueillies de confronter leurs créations à de nouveaux publics.
Ils viendront créer pendant la saison 2019/2020 :
> La Compagnie du SI
> Le Jeune Ballet d’Aquitaine
Depuis 2003, la Compagnie du Si crée des spectacles s’appuyant sur le répertoire contemporain, qu’ils soient pour adultes ou jeune public. Dans ses productions, l’univers musical s’inscrit fréquemment comme élément central du dispositif de création.
Le JBA élabore chaque saison un projet artistique construit en collaboration avec les chorégraphes invités. Professionnels reconnus ou jeunes créatrices/teurs, ils confrontent ces jeunes danseurs en formation aux différents courants de la création artistique et processus créatifs.
Vendredi 15 mai 2020 à 20h30 : EcLekTiK #20
La compagnie travaille à la création de son prochain spectacle : Le Phare de Babel, d’après le roman éponyme de Yannick Anché. Des tempêtes sévissent depuis trois mois, rendant inaccessible le phare de Babel. Deux hommes sont à l’intérieur, luttant contre le froid, l’abattement et la folie. L’eau s’infiltre, les provisions s’amenuisent, les deux collègues sont épuisés, ils ne se parlent plus. Il est temps d’allumer le phare.
Etape ultime de leur parcours, le temps de la rencontre avec le public constitue pour ces jeunes danseurs un élément essentiel de leur formation. Sur scène, dans des espaces urbains et architecturaux ou des lieux atypiques, ils peuvent ainsi affirmer leur identité d’artiste et partager leur passion.
 25
  






















































































   23   24   25   26   27