Page 17 - LeBouscat - Guide Culture et Animations 2019-2020
P. 17
THÉÂTRE
VENDREDI 13 MARS
ERMITAGE-COMPOSTELLE
20h30 - Tarif : Cat. B
Pyrénées
ou le voyage de l’été 1843
de Victor Hugo
Production Acte 2, en accord avec La Petite Compagnie Avec Julien Rochefort
Adaptation et mise en scène de Sylvie Blotnikas
Durée 1h20
Le 18 juillet 1843, Victor Hugo qui a 41 ans commence son traditionnel voyage d’été. Ce voyage de près de deux mois le mène de Biarritz à Oléron, en passant par l’Espagne et les Pyrénées. C’est l’occasion pour Hugo non seulement de découvrir et de s’émerveiller, mais aussi de plonger dans son passé. Au fur et à mesure de son périple, il écrit de nombreux textes qui constituent un journal de voyage qu’il a l’intention de publier. Mais un évènement tragique viendra interrompre ce voyage... Ce récit plein d’humour, de simplicité et de grandeur est adapté pour la première fois au théâtre.
La presse en parle
« Sur le chemin du retour, parcourant une gazette dans un café de Rochefort, Hugo apprend la mort de sa fille et de son gendre. Resté inachevé, le « Voyage vers les Pyrénées » ne paraîtra pas de son vivant. Il est pourtant magnifique. Et ici magistralement interprété par Julien Rochefort. Ce n’est pourtant pas un texte destiné à être dit, ni moins encore à être joué, mais l’interprète et sa metteur en scène savent l’animer. On se balade avec un Hugo espiègle et gamin. Jusqu’à ce funeste coup de tonnerre dans un ciel serein. » JACQUES NERSON - L’OBS
« L’adaptation est bonne, la direction sobre, l’interprète sensible et profond. Un merveilleux moment de haute littérature, non sans couleur tragique. »
Photo : ©Fabien Rappeneau
ARMELLE HÉLIOT - FIGAROSCOPE L’artiste saluera le public au cocktail d’après spectacle.
17