Page 14 - LeBouscat - Guide Culture et Animations 2019-2020
P. 14

     THÉÂTRE
 MARDI
4 FÉVRIER
ERMITAGE- COMPOSTELLE
20h30 - Tarif : Cat. A
Novecento
Avec et mise en scène par André Dussollier interprète du spectacle, et co metteur en scène avec Pierre François limbosh
Texte : Alessandro baricco, adaptation André Dussollier et Stéphane de Grodt
Durée 1h15
2015
                  André Dussollier, meilleur comédien dans un spectacle de théâtre public
André Dussollier incarne le trompettiste qui raconte l’histoire de son ami Novecento sur le Virginian accompagné d’un quartet de jazz.
De son récit émergent le bateau, la salle des machines, le pont des premières classes, et tous les personnages qu’il croise sur le bateau le temps d’une traversée. Novecento n’est jamais descendu à terre. Depuis son bateau, il voit passer le monde, il sait écouter les gens, leur terre, leur histoire. Il absorbe et retranscrit librement sur son piano tout ce qu’il entend à bord. Son récit mélange les sons de la mer, du vent, les rythmes des machines et la rumeur des ports.
Sa réputation franchit les océans. L’inventeur du jazz vient le défier dans un duel. Il aurait pu conquérir le monde... s’il était descendu.
La presse en parle
« André Dussollier interprète ce texte en forme de métaphore sur l’absolu de l’artiste. Il est le conteur de l’histoire.
Sur la scène mouvementée, où le jazz intime le tempo, le comédien fait corps avec la partition des notes et des mots. Il tangue, il chavire, il respire, il sourit. Sa joie à partager ce récit est tout simplement contagieuse. On voit trop rarement au théâtre des acteurs de cette trempe. Fin, précis, élégant, charmeur. Si on le pouvait, on le suivrait jusqu’au bout de la nuit.» TÉLÉRAMA
 14
 Photo : Christian Ganet
















































































   12   13   14   15   16