Page 27 - CUSSAC - Journal de Juillet 2022
P. 27
NOTRE PRIORITÉ LES CUSSACAIS
Chères Cussacaises, Chers Cussacais,
Vous suivez les affaires de la commune par les comptes rendus, vous avez dû constater mon absence au conseil municipal. Pour la clarté de l’information, j’ai fait un AVC il y a un peu plus d’un an, il y a des séquelles. Une séquelle m’interdit toutes réunions, elle se traite actuellement avec le neurologue et l’orthophoniste. Je suis quand même les affaires de la commune, tâche très difficile vu la chape de plomb sur les informations. Par exemple nous recevons la convocation pour un conseil municipal dans le délai des trois jours réglementaires, avec l’ordre du jour et les différentes délibérations à débattre au conseil. Chaque délibération, suivant les textes réglementaires, doit être détaillée, chiffrée pour permettre aux élus de préparer la réunion et des interventions éventuelles. Hors à Cussac nous recevons des projets de délibération pour encore de gros investissements très peu détaillés accompagnés de tableaux financiers vides. Pire, pour le conseil municipal du mois de mai, je reçois la convocation avec les numéros des délibérations à l’ordre du jour, mais aucun document à l’appui. Ils arrivent le matin du conseil municipal. Comment avoir des débats démocratiques dans ces conditions !
Comme vous le savez, nous sommes la commune du médoc la plus imposée par les taxes municipales. Pour votre information, cette année nous allons subir une nouvelle augmentation, plus de 4% avec l’actualisation. Nous restons à votre écoute sur notre page facebook, « cussac autrement » que le réseau social à remis à jour pour des contenus inappropriés. Jean Claude Martin
À L’ÉCOUTE DE CUSSAC-FORT-MÉDOC
Voici maintenant un an que je siège au conseil municipal.
Le développement social au sein de notre commune est plus important que je ne pensais.
Plusieurs familles sont dans le besoin et bénéficient d’aides de la commission.
Certaines d’entre elles, avec un emploi ou à la retraite, n’osent pas se faire connaitre et restent sans assistance.
Je serai heureux de les accompagner au sein de notre délégation.
Le budget vient d’être validé par la majorité. A mon grand regret aucune politique d’un redressement de nos comptes est envisagée.
Apres avoir investi dans une nouvelle Mairie, nous voilà engagés dans de nouveaux emprunts.
L’acquisition et la remise en état de deux bâtiments culturels vont accentuer notre dette...
Le projet de la salle multisport est pour moi plus légitime mais là aussi très onéreux !
Mokhtar Taoui
CUSSAC-FORT-MÉDOC - Juillet 2022
GARDONS LE CAP POUR CUSSAC
Garder une capacité d’investir pour l’avenir de notre commune
Aujourd’hui la santé financière, l’indépendance des collectivités locales est clairement malmenée par l’Etat, qui année après année enlève des moyens aux communes et leur capacité à lever l’impôt sur les richesses créées sur son territoire. Sur le budget 2022, nous perdons 30.000 euros de recettes suite à la disparition de la taxe d’habitation, perte non compensée. Se rajoute une conjoncture très complexe mêlant inflation galopante sur le coût de l’énergie notamment et une pénurie de très nombreux matériaux ralentissant les projets et augmentant de façon conséquente le coût final des chantiers. Face à une telle situation contrainte, instable qui aujourd’hui s’installe dans la durée, nous n’avons jamais fait le choix de la résignation et de l’inaction. Nous poursuivons notre démarche de revitalisation du centre-bourg initiée lors du dernier mandat avec la Maison France Service qui est aujourd’hui saluée par tous pour les très nombreux services qu’elle offre. Aujourd’hui, l’ancienne salle des fêtes (actuel dojo) en face de la mairie sera prochainement entièrement réhabilitée par Gironde Habitat pour devenir une résidence sociale et accueillir onze logements meublés « d’urgence » qui manquent cruellement sur notre territoire.
La bibliothèque va déménager pour être plus proche de la mairie et de l’école et être connectée aux espaces de jardins partagés de la commune dont les bâtiments ont vocation à évoluer en un espace socio-culturel à écrire et inventer ensemble. Très prochainement, suite au déménagement du dojo, un espace de motricité multi-usages verra le jour au coeur de l’école, espace qui manquait cruellement pour les tout-petits comme pour l’ensemble des classes pour un accès facilité au sport.
Nous maintenons, cette année, notre ambition d’autofinancer nos projets pour ne pas faire appel à l’emprunt et endetter la commune. Mais bâtir des budgets, prévoir l’avenir, faire des prévisions relève d’un exercice complexe et difficile. Aussi pour sécuriser ces très nombreux investissements indispensables pour le développement et l’avenir de notre commune, nous avons décidé d’augmenter d’1,5% la fiscalité qui n’avait pas bougé depuis 6 ans. Nous vivons des instants troubles, violents et inquiétants avec une guerre à nos portes aux multiples conséquences sur nos vies quotidiennes, pourtant il ne nous faut pas nous résigner. Continuons à être une commune ouverte et qui sait accueillir de nouveaux habitants nombreux sur ces deux dernières années. Une commune où bienveillance et solidarité ne sont pas des vains mots, une commune où il fait bon vivre et où nous trouvons un accès privilégié aux services publics. Stéphane Le Bot
<27
TRIBUNES LIBRES