Page 22 - CUSSAC - Journal de Juillet 2022
P. 22
Une solide amitié nous lie avec Elciego
Nous avons reçu le week-end du 25 mars la délégation espagnole du village d’Elciego avec qui nous sommes jumelés depuis avril 2018, menée par leur nouveau Maire Juan Carlos URIBE RUEDA. Ce fut 3 jours riches en retrouvailles, rencontres, partages et émotions ! Nos amis espagnols, en effet, sont venus participer au concours de taille organisé par l’association des Salariés Agricoles de la Gironde pour le trophée Luis ALDAZABAL. L’émotion était forcément présente puisque cette venue s’est faite sans Luis, Maire d’Elciego décédé brutalement en début d’année. On peut dire que ce week- end lui était entièrement dédié et qu’à
chaque moment passé, il était présent dans la tête et le cœur de tous !
Le week-end a débuté par la visite de Bordeaux et de la Cité du vin.
Puis, une soirée d’accueil attendait nos amis et leur famille d’accueil autour d’un buffet animé par quelques musiciens d’Elciego. Samedi matin a eu lieu le concours de taille remporté par Rafaël qui a offert le trophée Luis ALDAZABAL au papa de Luis, venu pour l’occasion avec la délégation.
Les Salariés Agricoles de Gironde lui ont également remis le sécateur d’or qu’avait gagné son fils lors du premier concours et qui, pour cause de crise sanitaire n’avait pas pu lui être remis fin mars 2020.
Le samedi après-midi s’est passé au Carnaval du village organisé par le Comité des fêtes de Cussac-Fort- Médoc. À 19 heures, une messe a été célébrée à l’église du village à l’intention de Luis ALDAZABAL, puis la soirée s’est terminée dans chaque famille d’accueil. Au programme du dimanche : plantation au Jardin des Droits de l’Homme d’un arbre mythique, le chêne de Guernica, symbole des libertés traditionnelles et du peuple basque. Puis, promenade dans Cussac avec la visite des chais
du Château Beaumont, du Château du Retout et du château Tour de Goua, enfin une visite guidée du Fort Médoc. Avant de repartir vers leur joli village d’Elciego, c’est avec beaucoup d’émotions que Monsieur le Maire a remis le livre d’or en l’honneur de Luis ALDAZABAL à nos amis espagnols. Comme vous pouvez le constater, ce week-end a permis des moments de partage très forts qui n’ont fait que renforcer nos liens amicaux avec Elciego.
Vivement notre prochaine rencontre !
50 ans de jumelage avec l’Alsace !
Nos amis de Sigolsheim sont venus à leur tour à Cussac-Fort-Médoc pour le week-end de l’Ascension fêter les 50 ans de jumelage entre nos deux communes.
Au mois de décembre dernier, une délégation cussacaise avait fait le voyage vers l’Alsace pour fêter cet anniversaire (voir article dans le précédent journal municipal).
Un week-end d’échanges
et de visites
Le jeudi soir a eu lieu le repas organisé par le Comité de jumelage avec la remise des cadeaux. Vendredi était une journée libre en famille, qui a permis de faire visiter notre beau Médoc à nos invités. Une petite excursion sur l’Île Nouvelle a été programmée le samedi. Une soixantaine de personnes s’est donc embarquée au ponton du Fort Médoc pour aller visiter l’île sous un soleil de
plomb. À 18 heures a eu lieu la messe officielle des 50 ans de jumelage, puis la soirée s’est déroulée à la salle Joseph Despaze autour d’un repas animé musicalement par la Banda Pays Médoc.
Nos amis alsaciens ont repris l’avion dimanche ravis d’avoir passé un week- end de partage en terre médocaine.
CUSSAC-FORT-MÉDOC - Juillet 2022
22>
JUMELAGE