Page 22 - CUSSAC - Journal de Janvier 2022
P. 22

 Cussac et Sigolsheim ont fêté leurs noces d’or
 Une délégation de 34 cussacais s’est rendue à Sigolsheim le dernier week-end de novembre pour fêter les 50 années d’amitié entre les deux communes.
(Pour information, Sigolsheim a fusionné avec deux autres communes, créant ainsi une commune nouvelle appelée Kaysersberg Vignoble)
 Année 1990
Unjumelagequiadébutéilya50ans!
L’histoire de ce jumelage a commencé ilyaunpeuplusde50anslorsd’un congrès national de pépiniéristes où Monsieur RAIMOND de Cussac- Fort-Médoc et Monsieur BARBIER de Sigolsheim ont sympathisé.
Le 8 août 1970, les viticulteurs de Cussac et de Sigolsheim signaient un protocole de jumelage sous l’égide de Messieurs DIETRICH et BOUTEILLER, maires des communes.
Le 28 août 1971, Monsieur FARRIEU, nouveau Maire de Cussac et Monsieur DIETRICH signent à leur tour l’engagement des deux communes dans ce jumelage.
La signature de la Charte d’amitié unissant les deux communes répondait à des objectifs d’échanges culturels, d’hébergement de jeunes pendant les vacances scolaires, de promotion de vente de vins dans les deux territoires respectifs. Depuis, il y a eu de nombreuses rencontres.
deux maires ont signé par la suite une nouvelle Charte de Jumelage « pour les 50 ans à venir ! ».
 Un week-end de retrouvailles
C’est avec un immense plaisir que les cussacais ont retrouvé leurs familles d’accueil, avec un an de retard pour cause de contraintes sanitaires liées au Covid-19. Lors de ce week-end de retrouvailles, ensemble, ils ont participé à l’inauguration des Préludes de Noël à Kaysersberg Vignoble le vendredi soir.
Un nouveau pacte de jumelage signé pour les 50 prochaines années
Le samedi 27 novembre aux alentours des 18h, tout le monde s’est retrouvé dans la salle Adrien-Zeller de l’Espace Pluriel à Sigolsheim pour la signature d’un nouveau pacte d’amitié.
Michel FRITSCH, Maire délégué de Sigolsheim était présent avec Franck VELASCO, Président du Jumelage ainsi que Dominique FÉDIEU, Maire de Cussac Fort-Médoc, Alain BLANCHARD qui représentait le Comité de Jumelage et Noha MIRANDE-DAVID, Maire du Conseil Municipal des Jeunes de Cussac. Après s’être dit combien ils étaient tous heureux de se retrouver, les
La cérémonie s’est terminée par le traditionnel échange de cadeaux. Nos amis alsaciens ont offert à la commune une lampe née des mains du verrier de Kaysersberg, une grande bouteille sculptée en corten appelée à rouiller doucement sous les embruns de la Gironde.
Les cussacais et leurs hôtes ont fait la tournée des Marchés de Noël de la région, se sont réjouis de toutes les décorations et illuminations, ont bien mangé et bien bu puis sont rentrés à Cussac le lundi, épuisés de leur week- end mais ayant tous passés d’excellents moments.
 Année 1970
CUSSAC-FORT-MÉDOC - Janvier 2022
 22>
 JUMELAGE














































































   20   21   22   23   24