Page 13 - CUSSAC - Journal de Janvier 2022
P. 13

   Une Conseillère Numérique France services
Aurélie BARUTEAU est la nouvelle conseillère numérique France services à la mairie de Cussac-Fort-Médoc.
Après une formation intensive de 6 mois, elle est enfin apte à accompagner et soutenir les administrés dans leurs usages du numérique.
Qu’est-ce qu’un conseiller numérique ?
Un conseiller numérique assure des fonctions de conseil, d’accompagnement et d’assistance afin de faciliter la transition au passage de la nouvelle ère « du tout numérique ». C’est une source d’opportunités pour apprendre, communiquer et accéder aux droits de chacun.
Quelle est sa mission ?
✔ Soutenir les personnes dans leurs usages quotidiens du numérique. Par exemple, prendre en main du matériel informatique, envoyer un mail, créer une adresse mail, naviguer
❝Rencontre avec Aurélie BARUTEAU :
À qui s’adresse ce service ?
Il est destiné à un public très large, d’âges et de niveaux divers. Chacun peut, s’il le souhaite, se rapprocher de son conseiller numérique, aucun critère n’est requis pour un rendez-vous.
Il n’est pas seulement réservé aux habitants de la commune de Cussac- Fort-Médoc mais accessible à tous.
Ce service est-il gratuit ?
Ce service est proposé par France services et reste entièrement gratuit.
Comment faire pour prendre rendez- vous ?
3 options s’ouvrent à vous :
• En vous rendant dans la mairie de
Cussac-Fort-Médoc
• En nous contactant par téléphone au
05 57 88 85 02
• En nous adressant un mail à l’adresse
suivante : conseil.numerique.cussac@orange.fr
demande. J’ai à cœur de faciliter leur insertion numérique pour une plus grande autonomie. Je me ferai un plaisir
de vous recevoir au sein de la mairie de Cussac et de vous accompagner dans
cette aventure du numérique. J’animerai ❝ également des ateliers à thèmes qui seront ouverts à tous.
18 ans. Je suis l’aînée d’une famille de deux enfants.
Je dispose d’un baccalauréat Arts Appliqués que j’ai obtenu à Angoulême. À 18 ans je suis partie à Cholet pour étudier et entreprendre un BTS stylisme de mode que j’ai obtenu 2 ans après. J’ai poursuivi par une 3e année dans le même établissement afin de compléter mon BTS. Cette troisième année m’a permis d’étudier à Paris mais également au Portugal.
Lorsque j’ai commencé à chercher du travail je ne m’étais pas fixée de limites géographiques. Le vent m’a porté dans une entreprise familiale Bordelaise en 2000. Ce qui ne devait être que provisoire a duré finalement 18 ans dans cette structure où je me suis pleinement
J’ai adopté la région Bordelaise et particulièrement le Médoc où j’ai toujours vécu depuis mon arrivée. Tout d’abord à Ludon, puis à Cussac-Fort- Médoc où je me suis installée avec ma famille.
Puis, j’ai ressenti l’envie et le besoin de me tourner vers l’humain et de venir en aide à ceux qui le souhaitaient. J’ai donc entrepris une formation de sophrologue à l’Institut de Formation de la Sophrologie pendant un an, que j’ai complété par une spécialisation autour de la périnatalité.
Aujourd’hui ce nouveau poste de conseillère médiation numérique France services à la mairie de Cussac- Fort-Médoc fait écho à mon envie d’accompagner les personnes en
sur internet, installer des applications sur son smartphone, créer et gérer ses contenus numériques, apprendre à travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc.
✔ Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques. Cela passe par le fait d’apprendre à s’informer et à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, accéder à de nouveaux contenus comme les musées nationaux ou autres.
✔ Permettre aux usagers de s’autonomiser pour réaliser des démarches administratives en ligne.
Son rôle sera de guider les personnes vers une autonomie complète sans faire à leur place.
 Âgée de 42 ans, j’ai grandi dans la épanouie. Elle a fini par fermer ses portes campagne Charentaise jusqu’à mes en 2018.
 CUSSAC-FORT-MÉDOC - Janvier 2022
<13
 DOSSIER SPÉCIAL





























































   11   12   13   14   15