Page 3 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 17
P. 3
Nous sommes tous mobilisés !
Après un millésime 2023 très compliqué, tant sur le plan technique que quantitatif, nous pensions avoir vu le pire... et 2024 arriva. Cette année noire a touché l’ensemble de notre filière : viticulteurs, caves coopératives et négociants.
Malgré ces deux faibles récoltes consécutives, nous constatons un paradoxe saisissant. En effet, les stocks actuels reflètent un écoulement équivalent à la production du millésime 2023 lors de la dernière campagne, et pourtant, les cours de certaines AOP sont stables ou s’orientent à la baisse.
Ce phénomène s’explique par un contexte Economique et Social qui nous dépasse :
Tél : 05 53 63 57 57
www.vins-bergeracduras.fr
Éditorial
Jean-Marc FONTAINE
Président de l’IVBD
- Une situation nationale marquée par une baisse du pouvoir d’achat ;
- Une déconsommation des vins en général
- La dénormalisation de la consommation des vins que les pouvoirs publics tentent de mettre en place
- Une concurrence accrue de grandes appellations viticoles régionales et d’IGP à gros volumes, qui croulent sous les surstocks et tirent l’ensemble du marché vers le bas.
Certains acheteurs exploitent cette fragilité économique pour améliorer leur rentabilité. Cependant, il n’y a pas de fatalité. Lorsque nous proposons des produits de qualité, bien segmentés et habilement marketés — qu’il s’agisse d’AOC ou d’IGP comme les Côtes de Bergerac blanc, Monbazillac, Pécharmant ou IGP Périgord —, nous parvenons à conserver nos marchés et à maintenir des prix satisfaisants.
C’est ensemble, en tant que producteurs indépendants, caves coopératives et négociants, que nous devons poursuivre ce travail. C’est le rôle de l’Interprofession.
Bergerac-Duras doit s’affirmer comme LE vin du Sud-Ouest enraciné en Périgord. Nous devons continuer à capitaliser sur notre marché local, ancré dans une région touristique d’exception. Ces atouts sont uniques et inaliénables. Ils constituent le socle de notre stratégie,
sur lequel nous devons redoubler d’efforts.
Enfin, je souhaite vous annoncer une évolution importante : nous mettons fin à l’aventure du magazine digital « Connexion ». Vous tenez entre les mains le dernier numéro de cette belle aventure humaine, qui a créé un lien entre les familles de la production et du négoce.
Je tiens à remercier chaleureusement nos partenaires de l’Union Girondine, sans lesquels ce projet n’aurait pas vu le jour, ainsi que nos collaborateurs de l’IVBD et de la FVBD, qui ont enrichi cette publication avec des articles et des dossiers de fond. Merci à vous tous, chers lecteurs, d’avoir accueilli « Connexion » mois après mois.
Regardons l’avenir avec optimisme. Il nous appartient d’imaginer un nouvel outil pour renforcer le lien entre les familles de notre interprofession. C’est avec cet espoir que je vous donne rendez- vous lors de notre grande journée filière, le lundi 20 janvier 2025, au CTIFL de Prigonrieux.
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, et que 2025 nous apporte enfin la sérénité nécessaire à nos entreprises et à notre vignoble.
Éditeur : Interprofession des Vins de Bergerac et Duras, 1 rue des Récollets 24100 Bergerac Tél : 05 53 63 57 53 - www.vins-bergeracduras.fr
Directeur de la publication : Jean-Marc FONTAINE Directeur de la rédaction : Pierre-Henri COUGNAUD Rédacteur en chef : Bertrand BALLESTA Secrétaire de rédaction : Valentin TRIJOULET Conception : Polymedia
Photo de couverture : One Wine Production
Réalisé en collaboration avec l’Union Girondine des Vins de Bordeaux Tous droits de reproduction réservés
3 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2024