Page 3 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 16
P. 3

  Nous sommes tous mobilisés !
Éditorial
Laurence RIVAL
Présidente de la FVBD
2023, les mesures d’achats de vendanges, le dégrèvement de la TFPNB en 2023 et en 2024...autant d’actions qui mobilisent tous les administrateurs et les équipes de l’IVBD et de la FVBD au profit des opérateurs en AOC et en IGP.
Mais ces mesures ont une portée limitée face à la crise structurelle de la viticulture européenne. Face à une forte déconsommation nous réclamons depuis deux ans un véritable programme d’arrachage sur des fonds nationaux ou européens. Vous l’avez tous vu dans les médias cette mesure arrive et nous vous en donnerons précisément les procédures dans nos prochaines communications.
Et nous ne nous arrêtons pas là, car cela ne sera pas suffisant. Je vous rappelle donc nos actions au plan national pour maintenir une viticulture de qualité et d’origine :
• Généralisation du principe « Pas d’interdiction sans solution » : harmonisation des règles européennes en particulier sur l’environnement et maintien d’un cadre favorable à la production viticole en imposant des règles stables.
• Ouiàlacultureduvinetdela modération, non à la stigmatisation de la consommation : maintenir une fiscalité équilibrée et s’opposer à la hausse des taxes sur le vin (prix minimum).
• Dynamiser l’emploi saisonnier et l’attractivité du métier de vigneron :
en pérennisant définitivement le dispositif TO-DE pour les travailleurs saisonniers et le rehaussement de son seuil.
• Consolider la trésorerie des entreprises viticoles en soutenant l’amont : en garantissant des prix rémunérateurs aux producteurs dans la future loi EGALIM4.
• Faciliter l’activité des vignerons : clarifier et unifier les démarches administratives via la poursuite du chantier engagé avec le précèdent ministère chargé des comptes publics pour la simplification administrative.
• Favoriser la transmission dans un cadre familial : alignement sur le Pacte Dutreil dans le prochain Projet de Loi de Finances (PLF 25).
Nous sommes tous fatigués de ces mois d’effort et par le manque de reconnaissance financière que subi notre activité, mais le pire serait de renoncer, de ne plus y croire. Oui, l’arrachage sera une partie de la solution, mais toutes les exploitations n’ont pas vocation à arracher la totalité de leur vignoble. Car oui nous avons encore des atouts, encore un marché et des clients.
Ensemble, restons mobiliser pour accompagner ceux d’entre nous qui ont besoin d’aide et permettre à ceux qui veulent un avenir de rester dans la course. Croyons en nous.
Tous mobilisés !
Rien ne nous a été épargné. Nous pensions que 2023 était une année noire...mais nous n’avions pas connaissance de 2024. Certains dirons que les années en « 4 » sont des années moribondes, mais quoi dire quand, depuis 2019, nous n’avons pas pu produire normalement.
Nous enchainons les années horribilis à la production. Les conséquences sur les exploitations sont lourdes et, nous le savons tous, parfois irrémédiables.
Quoi faire ? Baisser les bras ? Non !
Dans un contexte économique et financier fortement détérioré, nous travaillons localement, régionalement et nationalement pour la mise en place des meilleurs outils possibles, en particulier en matière de trésorerie, pour vous accompagner : mesures d’urgences en mars dernier (1,4M€ en Dordogne et 0,9M€ en Lot-et-Garonne), le déclenchement de l’ISN sur la récolte
Tél : 05 53 63 57 57
www.vins-bergeracduras.fr
Éditeur : Interprofession des Vins de Bergerac et Duras, 1 rue des Récollets 24100 Bergerac Tél : 05 53 63 57 53 - www.vins-bergeracduras.fr
Directeur de la publication : Jean-Marc FONTAINE Directeur de la rédaction : Pierre-Henri COUGNAUD Rédacteur en chef : Bertrand BALLESTA Secrétaire de rédaction : Valentin TRIJOULET Conception : Polymedia
Photo de couverture : One Wine Production
Réalisé en collaboration avec l’Union Girondine des Vins de Bordeaux Tous droits de reproduction réservés
     3 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2024







































































   1   2   3   4   5