Page 3 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 11
P. 3

  Ce premier mois de l’année est tou- jours un moment important pour faire le point sur notre activité et lancer la nou- velle campagne. Toute la filière se pré- pare dans un contexte très particulier.
Les viticulteurs sont en pleine action, s’adonnant à la taille des vignes, à la mise à jour de leurs dossiers HVE4 et de leur comptabilité, tout en débutant le processus d’élevage des vins. Les négo- ciants, les coopératives, les viticulteurs et l’ensemble des acteurs de l’aval effec- tuent les premières mises en bouteille du millésime 2023 tout en prospectant les marchés de fin d’année, en répondant aux appels d’offres et en établissant de nouveaux contacts avec les clients.
Éditorial
Eric CHADOURNE
Président de l’IVBD
Nos métiers offrent une réelle diversité et sont empreints d’une grande dyna- mique. Bien qu’ils puissent parfois demander des efforts physiques, men- taux et financiers considérables, ils restent riches en actions. L’année 2023 nous a rappelé la puissance de la nature, à la fois source de promesses et de générosité, tout en manifestant par moments une certaine forme d’injustice en imposant ses conditions. Le paysage de la mise en marché se durcit avec une déconsommation de nos produits qui ne faiblit pas. Toutes ces réalités font partie intégrante du métier que nous avons passionnément choisi. Bien que chaque jour ne soit pas dénué de défis, nous sommes tous conscients de les relever avec détermination et responsabilité.
Évitons de chercher des coupables pour nos défis, mais reconnaissons que la complexité survient lorsque la société et les autorités manquent de clarté. On nous encourage à développer, vendre et exporter, notre viticulture est vrai un fleu- ron de notre pays. Cependant, nous res- sentons parfois une stigmatisation due à une insistance constante sur les défis environnementaux et les préoccupations liées à la consommation d’alcool. Il serait bénéfique d’engager des discussions constructives entre toutes les parties impliquées afin de définir clairement la vision vers laquelle nous nous dirigeons.
Pourtant notre stratégie, établie depuis 2016, est en bonne voie, les évolutions de la consommation et les problèmes tech- niques rencontrés ces dernières années nous confortent dans nos choix. À ce sujet, un plan stratégique national de la filière est en cours de construction.
Je vous donne rendez-vous à notre journée filière le lundi 22 janvier, une occasion privilégiée pour faire le point sur les vins de Bergerac et de Duras. Nous mettrons en lumière les actualités de nos actions, avec une attention particulière portée sur la présentation du millésime 2023. Par ailleurs, cette année a marqué le départ de nombreux administrateurs et anciens responsables professionnels, symbolisant un réel changement de géné- ration. Je tiens à leur exprimer ma recon- naissance pour leur dévouement et leur disponibilité tout au long de ces années.
Nous comptons donc sur vous le 22 janvier. Venez nombreux...
  Tél : 05 53 63 57 57
www.vins-bergeracduras.fr
Éditeur : Interprofession des vins de Bergerac Duras, 1 rue des récollets 24100 Bergerac Tél : 05 53 63 57 53 - www.vins-bergeracduras.fr
Directeur de la publication : Éric CHADOURNE Directeur de la rédaction : Pierre-Henri COUGNAUD Rédacteur en chef : Bertrand BALLESTA
Secrétaire de rédaction : Valentin TRIJOULET Couverture : Victoria Hebrard
Conception : Polymedia
Réalisé en collaboration avec l’Union Girondine des Vins de Bordeaux Tous droits de reproduction réservés
  3 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - JANVIER 2024

















































































   1   2   3   4   5