Page 3 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 10
P. 3
Éditorial
Marc LECOMTE
Président de la FNVBSO
2023 restera un millésime et une année bien complexe pour nous tous, viticul- teurs, caves et négociants.
Après une saison et une récolte exi- geantes, nous vivons une période com- merciale inédite et dangereuse pour toute la filière.
Ce second semestre a vu le retour à la normale de nos conditions d’approvision- nement en bouteilles, cartons, capsules ou transport mais il est marqué par le quasi arrêt des marchés professionnels, arrêt qui se traduit par des sorties bien faibles de nos DRM.
Les vins rouges continuent d’abonder sur le marché (Igp comme Aop et ce pour toutes les régions françaises), les négo- ciations avec la Gms Européenne pour 2024 sont difficiles avec des demandes de baisses de prix et de réduction des assortiments, les foires aux vins ont, une fois encore, connues un succès très rela- tif.
Ceci est accentué par le besoin de « déstockage » de tout ce qui pèse sur nos négoces, nos intermédiaires et les entrepôts de nos clients. Le covid et ses difficultés sont bien derrière nous, l’été fut
calme, le coût de l’argent et des stocks, le risque de réapprovisionnement en période de déflation, sont autant d’éléments qui forcent au besoin de « vider » les marchés sans approvisionner à l’amont.
Il nous faut tenir et le premier semestre de 2024 sera long avant un possible rebond en fin d’année.
Prenons les signes positifs comme la bonne tenue de nos blancs et moelleux en France, l’absence de stock de rosé à Bergerac – Duras et profitons de la belle qualité de nos 2022 et 2023 avec un mil- lésime 2021 enfin derrière nous.
Bergerac Duras doit continuer de se positionner comme LE vin du Sud-Ouest ancré en Périgord et profiter de son mar- ché local qui reste une destination touris- tique de premier ordre. Des atouts que personne ne pourra nous enlever et sur lesquels nous devons encore accentuer nos efforts.
Belles fêtes de fin d’année à tous et que 2024 apporte enfin un rebond com- mercial bien nécessaire pour nos entre- prises et notre vignoble.
Tél : 05 53 63 57 57
www.vins-bergeracduras.fr
Éditeur : Interprofession des vins de Bergerac Duras, 1 rue des récollets 24100 Bergerac Tél : 05 53 63 57 53 - www.vins-bergeracduras.fr
Directeur de la publication : Éric CHADOURNE Directeur de la rédaction : Pierre-Henri COUGNAUD Rédacteur en chef : Bertrand BALLESTA
Secrétaire de rédaction : Valentin TRIJOULET Couverture : Canva
Conception : Polymedia
Réalisé en collaboration avec l’Union Girondine des Vins de Bordeaux Tous droits de reproduction réservés
3 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - DÉCEMBRE 2023