Page 3 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 08
P. 3

Éditorial
Jean-Jacques LACOSTE
Vice-président de la FVBD
L’étude stratégique de l’IVBD, qui nous a servie à fixer un cap fin 2018, avait mis en lumière la nécessité de travailler à la seg- mentation et à la hiérarchisation des pro- ductions viticoles de notre région. C’est dans cette optique que la section Bergerac et Côtes de Bergerac de la FVBD a relancé une action de mise en place de Dénominations Géographiques Complémentaires (DGC) qui viendront préciser l’AOC Bergerac, pour les vins rouges et les vins blancs.
Il s’agit de définir des terroirs viticoles uniques et qualitatifs, produisant des vins déjà connus de par leur qualité et leurs spécificités, pour lesquels une DGC pour- rait être reconnue par l’INAO, avec un cahier des charges spécifique. L’objectif majeur de cette action est d’améliorer et de pérenniser la plus-value des cuvées de haute expression. C’est un projet collectif, destiné à profiter à chaque producteur potentiellement concerné et à l’image col- lective de notre vignoble.
Ce projet vous a été présenté lors de l’assemblée générale de la FVBD du 25 juillet dernier par la commission « DGC ». Quatre projets ont émergé, de part et d’autre de la Dordogne. À ce stade, le sec- teur d’Issigeac est le plus avancé et nous ouvre les portes du dépôt d’un premier dossier à l’INAO en vue d’obtenir la nomi- nation d’une commission d’enquête.
Une nouvelle étape doit donc être franchie en validant ce projet lors d’une assemblée générale de la section Bergerac, le vendredi 10 novembre après-midi à la salle communale de Saint Cernin de Labarde (une convocation sera adressée à tous les producteurs de Bergerac-Côtes de Bergerac). Il est impor- tant que chacun puisse s’exprimer lors de cette assemblée.
Ce moment de réunion sera aussi axé sur la future représentation de notre appellation au sein de la FVBD et de l’IVBD. Il est nécessaire que les jeunes vigneronnes ou vignerons, coopérateurs ou indépendants, les nouveaux arrivants dans le métier d’ici ou d’ailleurs, viennent s’investir en participant à l’assemblée et en candidatant pour intégrer le comité de section. Nous comptons sur vous.
    Tél : 05 53 63 57 57
www.vins-bergeracduras.fr
Éditeur : Interprofession des vins de Bergerac Duras, 1 rue des récollets 24100 Bergerac Tél : 05 53 63 57 53 - www.vins-bergeracduras.fr
Directeur de la publication : Éric CHADOURNE Directeur de la rédaction : Pierre-Henri COUGNAUD Rédacteur en chef : Bertrand BALLESTA Secrétaire de rédaction : Valentin TRIJOULET Couverture : Loïc Mazalrey
Conception : Polymedia
Réalisé en collaboration avec l’Union Girondine des Vins de Bordeaux Tous droits de reproduction réservés
  3 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - OCTOBRE 2023




















































































   1   2   3   4   5