Page 3 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 06
P. 3

Éditorial
Eric CHADOURNE
Président de l’IVBD et de la FVBD
Quel millésime ! Deux mois de lutte intense pour obtenir une récolte quantita- tive et qualitative mais, malgré ces efforts, le millésime 2023 laissera un gout amer. Nous espérons tous une véraison rapide et homogène pour enfin pouvoir souffler.
Du côté des efforts commerciaux, notre campagne s’achève dans la difficulté d’un marché des rouges... dans le rouge. Nous avions tenu nos volumes et une relative stabilité des cours, mais le déclenche- ment de la distillation nationale bloque les marchés et incite à la baisse des cours. Du côté des blancs, c’est le manque de volume qui nous pénalise dans les trois catégories : sec, moelleux et liquoreux.
La situation nationale ne doit pas mini- miser le potentiel de la saison touristique qui démarre. Les caveaux de vigneron, les négociants distributeurs, nos partenaires cavistes et bien sur les restaurateurs, tous sont prêts à faire feu.
Toutes les études nationales nous démontrent que la société change son regard à propos du vin et sur sa consom- mation. Il s’agit d’un travail collectif pour
maintenir un intérêt de la société et de nos visiteurs sur notre produit. Vaste chantier, mais nous aurons l’occasion d’y revenir très rapidement.
La presse locale a relaté les difficultés de Quai Cyrano, mais je peux vous assu- rer que nous travaillons en bonne intelli- gence avec la CAB pour assurer la péren- nité de la Maison des Vins de Bergerac et Duras. Nous avons cette chance d’être au cœur d’une zone très attractive et nous devons tous être mobilisés afin de convaincre les consommateurs de pas- sage.
Enfin, je donne rendez-vous aux adhé- rents de la FVBD pour l’assemblée géné- rale des sections, le mardi 25 juillet à 16h00 à l’espace culturel d’Eymet. Nous pourrons faire le point sur la récolte, son potentiel volumique et la situation com- merciale. Par ailleurs, la section Bergerac présentera son projet de Dénomination Géographique Complémentaire (DGC). Nous profiterons aussi de ce moment pour honorer les médaillés aux concours de Paris et de Bergerac.
Bon été à toutes et tous.
    Tél : 05 53 63 57 57
www.vins-bergeracduras.fr
Éditeur : Interprofession des vins de Bergerac Duras, 1 rue des récollets 24100 Bergerac Tél : 05 53 63 57 53 - www.vins-bergeracduras.fr
Directeur de la publication : Éric CHADOURNE Directeur de la rédaction : Pierre-Henri COUGNAUD Rédacteur en chef : Bertrand BALLESTA
Secrétaire de rédaction : Valentin TRIJOULET Couverture : Loïc Mazalrey
Conception : Polymedia
Réalisé en collaboration avec l’Union Girondine des Vins de Bordeaux Tous droits de reproduction réservés
  3 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - JUILLET-AOÛT 2023
















































































   1   2   3   4   5