Page 3 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 02
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Éditorial
Eric CHADOURNE
Président de l’IVBD et de la FVBD
La période hivernale est pour la filière viticole fondatrice de la récolte à venir. Elle est aussi favorable au commerce, aux rencontres avec nos clients sur les exploitations, chez eux ou sur les grands salons internatio- naux comme Wine Paris ou Prowein. Sans oublier les incontournables négociations commerciales avec la grande distribution française et euro- péenne.
Le paradoxe de notre filière tient dans notre difficulté à produire avec régularité (la modification du climat semble y contribuer...) et de s’adapter sans cesse à une nouvelle consom- mation, moins dense, moins franco- française et surtout moins parta- gée...
Comme toutes les périodes de transition, l’adaptation est rude pour une partie de la production et du négoce. Plusieurs bassins viticoles travaillent avec l’Etat et les Régions pour mettre en place des solutions d’accompagnement. Elles sont sou- vent contradictoires, toujours très coûteuses et rarement partagées par toutes les composantes de la filière. Distillation, arrachages, replantations différées, réserves, aides au stocka- ge, reconversion : de nombreuses solutions sont envisagées. Le salon de l’agriculture, qui a fermé ses portes le 5 mars, a été le centre de toutes les discussions entre les orga- nisations professionnelles, les repré-
sentants du gouvernement et de l’ad- ministration. Les mécaniques com- plexes à mettre en œuvre devraient être présentées dans les semaines à venir.
Attention de ne pas croire en l’impos- sible... N’oublions pas que l’essentiel se passe au cœur de nos entreprises, comptons d’abord sur nous-mêmes et nos capacités à avancer et à nous adapter.
Cette vision de la viticulture, certes réaliste, ne doit pas nous empêcher de regarder aussi les grandes réussites, dans tous les segments (AOC, IGP ou VSIG), dans tous les modèles écono- miques de l’entreprise familiale au grand groupe international en passant par le modèle coopératif ou le négoce de terroir.
Bergerac-Duras dispose de très bons atouts. Nous devons continuer notre travail sur la segmentation qui permet la diversification, la hiérarchisation source de valeur, l’organisation com- merciale pour capter de nouveaux marchés. Nous voyons de nouveaux visages au cours de nos rencontres professionnelles, souvent jeunes. Qui aurait pu le croire ?
La réussite individuelle vient toujours d’une force collective. La viticulture a toujours su se réinventer et évoluer pour s’adapter. Avançons ensemble...
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3 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - MARS 2023