Page 17 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 02
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  Les tendances évoluent sur le marché mondial des boissons alcoolisées
  Les données de l’IWSR présentées à Wine Paris & Vinexpo Paris indiquent des changements
dans les tendances clés qui façonnent le marché mondial
Une nouvelle étude de l’analyste mon- dial des boissons IWSR, présentée le 13 février dernier au salon Wine Paris &
Vinexpo Paris, indique que les tendances qui orientent le marché mondial des bois- sons alcoolisées se transformeront au cours des cinq prochaines années, à me- sure que le monde sortira de la pandémie de Covid-19 et entrera dans une période d’instabilité économique croissante. Les effets de ces changements seront de grande envergure, selon l’IWSR, allant de l’importance croissante de la consomma- tion à domicile à une tendance à la modé- ration de plus en plus motivée par la né- cessité pour les ménages de réduire leurs dépenses.
Une premiumisation tirée par
les consommateurs les plus aisés
Le monde entre dans une période de fragilité économique. Les consomma- teurs financièrement stables – générale- ment avec un faible niveau d’endettement et des emplois sûrs – offriront de plus en plus d’opportunités aux marques de spi- ritueux et de vin haut de gamme. Il s’agit d’un changement par rapport à l’époque de la pandémie où la génération «Y» a mené le rebond de la consommation mondiale en 2021 (États-Unis, Royaume- Uni, France, Allemagne et Brésil), car leurs revenus et perspectives d’emploi s’avèrent moins sûrs dans les années à venir.
La croissance du commerce électronique ralentit
Les fermetures pandémiques ont entraî- né une croissance rapide du commerce électronique d’alcool de plus de 40 % rien qu’en 2020, contre une croissance de la
Thorsten Hartmann, directeur IWSR
des analyses, à Wine Paris-Vinexpo Paris. (crédit photo : Jean-Bernard Nadeau)
valeur de 12 % en 2019 et de 16 % en 2021, sur 16 marchés sur lesquels IWSR s’est concentré. Mais au cours des prochaines années, les taux de croissance devraient se modérer à mesure que le marché en- trera dans une période de normalisation. La trajectoire globale reste à la hausse, le commerce électronique d’alcool devant rapporter 10 milliards de dollars supplé- mentaires au secteur des boissons alcoo- lisées entre 2021 et 2026.
La consommation à domicile se développe encore plus
Les préoccupations économiques de- vraient rendre la consommation à domi- cile encore plus importante à l’avenir, car la baisse des revenus disponibles oblige de nombreuses personnes à réduire leurs visites en CHR. L’IWSR s’attend à ce que la reprise du commerce de détail soit plus lente que prévu, estimant cependant que les volumes devraient revenir à leur niveau d’avant-pandémie d’ici 2026.
Une modération de plus en plus motivée par les soucis économiques
Auparavant motivée par des préoccu- pations de santé et de bien-être, la mo-
dération de la consommation d’alcool est désormais stimulée par des préoccupa- tions économiques la nécessité de réduire ses dépenses. La modération – à la fois pour la santé et le bien-être et en tant que stratégie d’économie dans un contexte de hausse de l’inflation – prend plusieurs formes : réduire les occasions où l’alcool est consommé (par exemple en le rempla- çant par une boisson non alcoolisée) ou encore réduire le nombre de boissons al- coolisées à une occasion donnée.
Environ la moitié de tous les buveurs adultes de boissons alcoolisées interro- gés dans le cadre de l’étude de sensibilité aux prix de l’IWSR sur 17 marchés cibles au second semestre 2022, ont exprimé leur intérêt à modérer leur consommation d’alcool. La tendance est particulièrement forte sur les marchés européens où la confiance économique est faible, comme le Royaume-Uni et l’Allemagne.
La tendance établie de longue date à la modération en tant que choix de santé et de bien-être se poursuit, en particulier par- mi les personnes à revenu élevé dans des pays comme les États-Unis, le Canada, l’Australie et la Chine. L’Allemagne reste le plus grand marché pour les produits sans et à faible teneur en alcool.
Pour certains segments de consomma- teurs, tels que la génération « Y » sur cer- tains marchés, l’intérêt antérieur pour les produits sans et à faible teneur en alcool en raison de préoccupations de bien-être s’est désormais associé à un impératif économique, amplifiant la tendance.
Les vins effervescents continuent de croître
La catégorie totale des vins est en baisse de volume, conformément aux ten- dances historiques, mais les proseccos et les champagnes continuent de croître et le haut de gamme gagne sur tous les segments des vins effervescents. Leur croissance, accélérée par la célébration des mariages, fêtes et événements après la pandémie, est désormais portée par l’association à des occasions moins for- melles, plus détenues et plus fréquentes.
Économie
 17 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - MARS 2023










































































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