Page 6 - Alliance Infos n°23 / Juillet 2021
P. 6

                        DU NOUVEAU SUR...
 Nos services aux adhérents !
Dialogue avec :
y
Vous venez de prendre vos nouvelles fonctions
de Directeur Commercial Adhérents de la coopérative...
Votre parcours en quelques mots ?
Arrivé en Dordogne en 1991 pour animer le Service forestier de la coopérative, j'ai par la suite participé au déploiement du plan post- tempête Martin sur cette zone, puis dirigé l'agence du Périgord durant 15 ans. Trois hommes ont guidé mon parcours : Michel Bardo (CAFPLS), Henry Chaperon (CAFSA) et Stéphane Viéban. Ils m'auront donné l'opportunité de vivre une longue expérience de terrain, au contact direct et quotidien des propriétaires. Un atout qui me per- mettra, je l'espère, de servir au mieux cette toute nouvelle mission et de poursuivre le travail de mon prédécesseur Jean-Denis Cruse, dont il faut saluer, entre autres, le long parcours à la tête de cette Direction.
Quel est l’intérêt de cette Direction pour les adhérents
d’Alliance ?
Sa vocation est avant tout le « Service aux adhérents », c'est à dire de développer une gamme de produits et services qui réponde à leurs attentes en matière de : conseil, sylviculture et valorisation de leurs bois. Par ailleurs, elle accompagne nos agences au travers de l'a- nimation des techniciens de terrain. Elle doit savoir s'adapter aux évolutions du contexte socio-économique de la filière forêt-bois, mais également aux sollicitations nouvelles des adhérents : parfois plus éloignés physiquement de leur patrimoine, plus soucieux de l'environnement, et qui expriment un besoin grandissant en matière d'information, de conseil, de nouveaux services, mais aussi de renta- bilité et d'efficacité.
Vos principaux challenges ?
Mise en place d'un contrat d'assurance spécifique pour leurs forêts, technologie drone pour optimiser les opérations sylvicoles... : la coopérative n'a jamais proposé autant de services aux propriétaires et le matériau bois qu'ils produisent n'a jamais connu un tel engoue- ment : c'est historique !
Par nos actions, nous devons démontrer que le système coopératif est depuis toujours une chance pour les sylviculteurs. Par la mise à dispo- sition d'une offre globale de services, il leur permet de gérer leur projet forestier de A à Z, et ce, quelle que soit la taille de leur pro- priété. C'est ce qui fait à la fois la singularité et la force de notre fonc- tionnement.
Aujourd'hui, nous devons renforcer notre capacité à répondre à chaque demande, qu'il s'agisse d'un accompagnement technique, administratif, ou fiscal, de savoir que (re)boiser, de comment amélio- rer sa forêt dans un cadre environnemental durable, ou encore de quand récolter ses bois et pour quels marchés.
Quel rôle pour vos adhérents dans la production de bois pour la filière française ?
Un rôle majeur ! Construction, emballage, papier, chimie verte... Le bois est aujourd'hui largement reconnu comme le roi des éco- matériaux. Mais pour que son bilan carbone soit positif, il doit être produit, mobilisé et transformé localement. Planter aujourd'hui les bois de demain, soutenir les industries françaises et avoir pleine- ment conscience de ces rôles : c'est être plus que propriétaire forestier, c'est être « sylviculteur ». La demande mondiale est aujourd'hui « euphorique », notamment aux États-Unis et en Asie, mais dans 10 ans ? Assurer la pérennité des industries régionales en sécurisant leur approvisionnement reste primordial pour garantir des débouchés aux bois de nos adhérents dans la durée.
La mise en place des reboisements dans le cadre du Plan de relance est attendue : un résumé de votre avancement ?
Dans le cadre du Plan de relance du gouvernement, Alliance a en effet obtenu un soutien financier conséquent pour des centaines de pro- priétaires forestiers adhérents. Des aides qui ciblent le renouvelle- ment, l'amélioration et la diversification de leurs forêts, dans un contexte de changement climatique. Toutes nos équipes sont mobili- sées, et près de 200 dossiers de demandes d'aides ont ainsi déjà pu être déposés auprès des DDT(M)*. D'ici la fin de l'année, ce chiffre sera multiplié par 4. D'un point de vue opérationnel, les premiers tra- vaux commenceront dès cet été et s'achèveront au plus tard en 2023.
Votre conception du lien entre la coopérative et ses adhérents ?
Indispensable dans le cadre d'une relation durable, ce lien se cons- truit avant tout sur le terrain, mais se renforce aujourd'hui via des outils digitaux.
On peut citer par exemple l'espace privé en ligne (Portail adhérent), qui permet aux adhérents qui le souhaitent de suivre leurs chantiers et de communiquer avec leur référent, ou encore la mise en place d’une lettre d’information digitale (Alliance & Vous), qu’ils sont de plus en plus nombreux à consulter.
Dans tous les cas, se voir pour comprendre et échanger dans la convivialité reste essentiel, et nous espérons vous rencontrer nombreux à l'occasion des événements dédiés présentés ci-contre !
* DDT(M) : Direction Départementale des Territoires (et de la Mer)
Jérôme CHANEL
Nouveau Directeur Commercial Adhérents d’Alliance Forêts Bois
     Page 6
        







































































   4   5   6   7   8