Page 9 - SJI_BulletinMunicipal-N110
P. 9
CONVENTION D’INTÉGRATION DES CIRCUITS COURTS
DANS LA RESTAURATION SCOLAIRE
Depuis 2016, la ville s’est inscrite dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS) et a mis en place différentes actions visant à atteindre ses objectifs, au sein des cantines et du multi-accueil Babillac mais également au travers de sensibilisations diverses avec, par exemple, le 1er marché gourmand organisé en mai dernier.
Soucieuse d’améliorer plus encore la qualité de sa restauration scolaire, la Ville a travaillé avec les Jeunes Agriculteurs de Gironde* pour introduire des produits locaux dans les menus, favorisant ainsi le circuit court, tout en éduquant les enfants à une consommation raisonnée et qualitative, limitant ainsi le gaspillage alimentaire.
Les JA de Gironde, représentés par leur Présidente Mme Bérénice WALTON, et la mairie de Saint Jean d’Illac, représentée par son Maire, M. Hervé SEYVE, ont convenu de mettre en œuvre conjointement une politique communale de développement des circuits courts, notamment dans la restauration scolaire et à la crèche municipale sur la période 2017-2020.
CETTE POLITIQUE S’ARTICULERA AUTOUR DE 4 AXES :
Axe 1: l’approvisionnement en produits locaux, fournis par les Jeunes Agriculteurs et les producteurs locaux de Saint Jean d’Illac ou des communes proches ;
Axe 2: la sensibilisation des enfants en proposant des ateliers ludiques animés par des professionnels autour des produits locaux;
Axe 3: la valorisation du métier de cuisinier avec l’accès à des produits de qualité; frais et goûteux;
Axe 4 : l’information du public.
La signature de la convention a eu lieu, pour le lancement de ce dispositif, le lundi 16 octobre 2017 au sein de l'école Jean Monnet et a rencontré un vif succès, tant auprès des enfants que des différents acteurs (cuisinières, producteurs, animateurs, parents d’élèves, etc.) avec la presse et la télé qui ont couvert cet évènement et sont venus saluer et plébisciter cette belle initiative !
* LES JEUNES AGRICULTEURS DE LA GIRONDE ont pour vocation d’assurer le renouvellement des générations en agriculture en facilitant les conditions d’accès au métier et en assurant des perspectives de long terme pour les jeunes qui s’installent. C’est dans ce cadre qu’ils ont organisé en juin 2014
le 1er salon agricole en plein air à Saint Jean d’Illac, « Les Terres de Jim » avec plus de 200 000 visiteurs. Cette manifestation a créé du lien entre les JA et la Ville, avec une volonté commune de travailler sur une politique de développement des circuits courts pour l’alimentation.
PNNS
PROGRAMME NATIONAL NUTRITION SANTÉ
OBJECTIFS :
• réduire l’obésité et le surpoids,
• augmenter l’activité physique et
lutter contre la sédentarité des
enfants,
• améliorer les pratiques
alimentaires et les apports
nutritionnels,
• réduire la prévalence des
pathologies nutritionnelles.
#9
Hiver 2017/2018 - Bulletin municipal - Saint Jean d’Illac
ENFANCE JEUNESSE ÉDUCATION