Page 27 - SJI_BulletinMunicipal-N110
P. 27

TRIBUNES
EXPRESSION DE LA MAJORITÉ
L’année 2017 a concrétisé les projets de notre majorité. Des bâtiments publics sortent de terre comme la future crèche, d’autres continuent leur réhabilitation comme l’ensemble Villenave, d’autres disparaissent après des décennies de bons et loyaux services pour laisser place à un bâtiment plus sûr (sans amiante) plus confortable (des fauteuils remplaceront les chaises en plastique que nous connaissons si bien) plus adapté aux besoins de nos associations culturelles. Des locaux plus petits, moins spectaculaires mais très pratiques, apparaissent sur l’espace Sahnoun ou impasse des lavandières à l’intention des associations (stockage de matériel). Il en résulte une adaptation des équipements publics à la croissance de la ville nous permettant d’envisager les années à venir avec confiance. 2018 verra d’autres réalisations avec la reconstruction de Quérandeau 2 évoquée plus haut. Nous devons aussi préparer très vite les écoles à accueillir les nouveau-nés de 2014, 2015 puis 2016 qui vont se présenter en rangs serrés au vu de l’inflexion de la courbe de natalité. Cézanne va être adaptée à cette arrivée massive des jeunes générations.
La future ZAC passera de l’étape pré-opérationnelle à la phase opérationnelle. Il n’y aura pas de « construction d’immeuble » en 2018 mais, sur la base de la première étape à laquelle vous avez participé, le projet va être finalisé. 2018 sera l’année de l’approbation du nouveau PLU selon un calendrier calé sur la révision par l’état du PPRIF qui aboutira lui aussi en 2018.
Le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) va être débattu en conseil municipal prochainement et marquera le début des phases de présentation et de concertation.
ZAC, PPRIF, PLU vous seront largement exposés dans la Maison du Projet. Plans, photographies, maquettes vous y seront présentés. Vous pourrez alors constater que le « bien vivre » à Saint Jean d’Illac est la pierre angulaire de ces études et que la conservation de l’espace y est largement présente. De nombreux lieux seront reliés via un réseau de voies douces nouvelles ou remaniées.
Il y a un temps pour tout et cela doit se faire dans le bon tempo. Les phases de pré-étude ont toujours été le préalable aux études complètes, lesquelles précèdent les temps de présentation, de concertation avant que ne puissent débuter les phases de réalisation n’en déplaise à nos détracteurs récurrents.
Groupe de la majorité
EXPRESSION DE L’OPPOSITION
Cette fin d’année 2017 municipale caractérise bien l’équipe en place:
• En septembre, on cherche à assujettir les associations en leur faisant signer une charte dans laquelle « les associations s’engagent à participer... à la mise en œuvre des politiques de la ville... ».
• L’interdiction faite aux associations d’arborer leurs banderoles sur les lieux habituels les contraint à la débrouillardise, car sans espace alternatif concerté, chacun fait comme il peut pour sa communication; celle de M. Le Maire étant, elle, beaucoup mieux maîtrisée.
• En octobre, après quelques tractations, M. Le Maire fait acheter à la collectivité publique à laquelle nous appartenons, c’est-à-dire la communauté de communes, les bâtiments et le terrain du site Mondi, soit 41 000 m2 pour la coquette somme de 1,6 million d’euros, et ceci sans aucun projet précis présenté aux Illacais. Attention il va falloir vendre des terrains dans les lotissements pour financer cela...
• « À l’approche des fêtes de fin d’année, j’ai le plaisir de vous offrir, au nom de la majorité municipale et moi-même... » : voici le courrier reçu par les aînés. Le cadeau de fin d’année, est une action municipale financée par l’argent public, et ne peut pas être un objet de communication du seul Hervé Seyve.
Z.A.C. : Zone d’Aménagement Concertée ?
Aménager, transformer, créer un centre-ville à Saint Jean d’Illac est nécessaire et indispensable, au contraire de ce qui s’est fait durant ces 30 dernières années et de manière opportuniste.
Le centre-ville doit être un lieu vivant. Il doit offrir des services de proximités (commerces, services, lieux de rencontres et activités associatives), et une forte densité d’habitants permettant d’assurer une activité économique et humaine, en minimisant l’utilisation de voiture. Il faut qu’en contrepartie les zones de lotissements soient préservées, pour la qualité du cadre de vie, sans sacrifier les espaces verts juste pour des raisons budgétaires non maîtrisées ou anticipées.
Aucune information donnée sur les prévisions de croissance pour les 10 à 15 années à venir, une révision importante du P.L.U. construite en catimini, le calendrier d’organisation d’ateliers proposé par la municipalité n’aura pas permis une concertation réelle et efficace avec les habitants.
Nous vous souhaitons de passer d’excellentes fêtes de fin d’année, et le meilleur pour 2018.
Les élus d’opposition
Dominique Beyrand, Françoise Bouchard, Maïtena Bru, Pascal Fasola, Jacques Fergeau, Catherine Penard, Edouard Quintano
Vous pouvez nous retrouver sur notre page facebook : https://www.facebook.com/illacalternatives/ ou par téléphone au 0768366539 et durant nos permanences en mairie les 1er samedi de chaque mois de 10 h à 12 h.
#27
Hiver 2017/2018 - Bulletin municipal - Saint Jean d’Illac
TRIBUNES


































































































   24   25   26   27   28