Page 3 - Talence CitéMag - Février 2021
P. 3
Citémag ÉCONOMIE 04
De nouveaux commerçants vous accueillent
SPORT 05 Le stade Pierre-Paul Bernard fait peau neuve
DÉVELOPPEMENT DURABLE 06 Moustiques : la guerre est déclarée
SOLIDARITÉS 7 À 9 Lutter contre la précarité étudiante Talence s’engage sur MobaLink en faveur du handicap Le Kfé du Dôme : citoyen et solidaire
EN VILLE 10 Anim&vous reprend du service !
DOSSIER 11 À 14 Vous rendre compte
EN VILLE 15 À 16 Un service d’astreinte pour votre sécurité Talence en chiffres
PATRIMOINE 17 Mémoire vive : les seniors racontent notre patrimoine
CULTURE 18 À 19 Concerts à l’école : « Rien que pour eux » Talent ! Jérôme Batteux et la compagnie des Petites Secousses
AGENDA 20 À 21 Talence en lumières
BRÈVES 22 TRIBUNES 23
RÉDACTION EN CHEF
Stéphane Boulon, Marie Copolata
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION
Emmanuel Sallaberry
DISTRIBUTION
Association Réagir
RÉDACTION
Thomas Dargent, Frédérique Flandé, Suleiman Leites, Mathilde Mazagot
PHOTOGRAPHIES
Fabrice Leclair
CONCEPTION GRAPHIQUE
Polymédia - www.laplante.fr
VOIX VERSION AUDIO
Frédéric Kneip
ENREGISTREMENT STUDIO
DMS - L'agence sonore 22 rue Marcelin Berthelot - 33700 Mérignac
IMPRESSION
Imprimerie Fabrègue Bois-joli - Rue de la Fontaine Tanche - BP 10 - 87500 Saint-Yrieix-la-Perche
TIRAGE
Un temps de réflexion
En 2020 vous nous avez fait confiance pour mener un programme ambitieux, mettant en avant la solidarité, la proximité et le cadre de vie. Nous tiendrons nos engagements comme vous pourrez le constater dans ce magazine, certains projets ayant d’ores et déjà vu le jour. Nous avons construit une ligne directrice claire afin de protéger notre environnement, soutenir les solidarités, améliorer nos déplacements et renforcer la tranquillité publique. Ce socle de valeurs et d’actions est un repère, il nous donne la stabilité nécessaire en ces temps perturbés.
Toutefois, face à la crise que nous traversons comment ne pas se questionner ? Comment ne pas faire évoluer nos agendas face à de nouvelles priorités ? C’est ma conviction. Malgré la gestion quotidienne qu’impose la fonction, un élu doit être en capacité de prendre du recul sur son action.
En ce sens, j’ai demandé à mon équipe municipale et aux services de la Ville de réfléchir aux priorités imposées par la crise sanitaire, sociale et économique que nous traversons. Notre feuille de route est tracée, nous ne renierons pas nos engagements fondamentaux et cette crise ne sera pas une excuse pour repousser des mesures essentielles. Mais nous ne pouvons pas poursuivre notre action sans tenir compte des problèmes qui frappent de plein fouet, depuis plusieurs mois maintenant, une partie croissante de la population talençaise.
Des nouveaux sujets ont émergé et nécessitent une action concrète, dès aujourd’hui. Cette démarche vise à mieux les identifier et à redéfinir notre agenda pour mettre au premier plan ces nouveaux sujets d’actualité. Nous souhaitons répondre immédiatement aux problématiques que rencontrent les Talençaises et Talençais et anticiper les conséquences à venir.
Tout au long de ce mandat nous continuerons nos actions, sans dogmatisme, toujours à votre écoute, en étant les relais de vos initiatives.
C’est ensemble que nous dessinerons le futur de notre ville.
Emmanuel Sallaberry
Maire de Talence
ÉDITO
SOMMAIRE
N°ISSN en cours, dépôt légal à parution - 25 000 ex.
TALENCE CITÉMAG - FÉVRIER 2021 3