Page 23 - Talence CitéMag - Février 2021
P. 23

                                                                                       TERNIBUVINLLEES
                LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE
Pour une vie démocratique constructive
Même s’il est communément admis de parler de jeu démocratique, la politique n’est pas un jeu. Pour autant, certains s’adonnent à un jeu de rôle consistant à tout critiquer, par principe. Cette posture dessert la démocratie.
Cette démocratie repose sur la confrontation des idées, la contradiction, et elle ne saurait se résumer à une opposition systématique. Au contraire, elle consiste à exercer en permanence un regard critique raisonné, seul prisme digne d’intérêt.
Or, on le voit régulièrement, il est de bon ton de tout critiquer, tout de suite, le fond, la forme, l’essentiel, l’accessoire, participant ainsi d’un climat délétère de défiance généralisée qui nourrit les populismes les plus simplistes, qui sont les plus dangereux.
Avoir du sens politique, ce n’est pas s’inscrire dans un double sens rhétorique consistant, d’un côté, à louer la démocratie citoyenne tout en contestant, d’un autre, les conclusions issues de la consultation de la population. La démocratie est la parole du peuple.
Avoir du sens politique, ce n’est pas s’inscrire dans le sens unique de la politique politicienne, cynique, qui nous conduit dans l’impasse. La démocratie est au service du peuple.
Ce double sens nous condamne à l’immobilisme, comme engouffré dans un sens giratoire sans sortie, à l’image des bons mots du regretté Raymond Devos.
Avoir du sens politique, c’est, sans arrière-pensée, être au service des citoyens, électeurs certes, mais aussi et surtout hommes et femmes vivant sur notre territoire et n’aspirant qu’à une chose : vivre dans un environnement apaisé, en harmonie les uns avec les autres.
Favoriser l’implication des citoyens dans la vie de la cité, c’est leur faire confiance en sollicitant leur avis et en acceptant qu’il puisse contrarier le sens d’un projet envisagé. Pour une plus grande proximité, des représentants élus de secteur sont désormais présents sur l’ensemble de la commune pour recueillir les besoins et les ressentis, mais aussi pour rendre compte des engagements pris et des réalisations effectuées. C’est la logique contrepartie de la confiance consentie par le vote.
Être élu, c’est être à l’écoute, donner une direction et accomplir un travail rigoureux, exigeant mais non moins enthousiasmant au service des administrés, sans posture, avec authenticité, détermination, humilité. La démocratie représentative repose sur la confiance, une alchimie fragile à composer, qui n’exclut pas la démocratie directe. Avoir du sens politique, ce n’est rien d’extraordinaire, c’est du simple bon sens. C’est le sens de notre engagement, et de notre action au quotidien, à vos côtés.
2021 : des espoirs, des projets et des engagements
2020 nous a laissé fatigués, inquiets, meurtris pour certains, mais à Talence comme ailleurs, vous, citoyens, habitants des quartiers, tout comme les professionnels, vous avez montré que les mots solidarité, compassion, entraide sont encore très « vivants ». Cela doit nous réjouir collectivement. Pour poursuivre sur ce chemin, nous vous proposons d’imaginer ensemble des réponses concrètes pour mieux mettre au service des plus vulnérables les ressources que nous avons mises en œuvre et en développer d’autres.
Cependant, dans plusieurs lieux de Talence, la violence s’est développée, et des actes intolérables ont eu lieu, mettant les habitants en danger. Nous avons demandé au Maire d’être associés, en tant qu’élus de la minorité, dans les réflexions et les actions qui doivent être engagées pour prévenir mais aussi combattre la violence, qu’elle soit à l’intérieur des foyers ou dans la rue.
Nous savons que les mois à venir seront encore difficile pour celles et ceux qui ont des soucis d’argent, de logement, de santé, d’emploi. Nous pensons aussi aux jeunes. Il est de notre devoir d’adulte et de citoyen de construire avec eux et leurs familles un avenir plus responsable dans un environnement plus vivable. C’est pourquoi nous vous invitons à soutenir avec nous un projet de loi pour un revenu universel pour les jeunes de moins de 25 ans (représentant un quart des plus pauvres).
2021 doit être l’année des espoirs réalisés, de la vie collective apaisée, d’une autre manière de faire société. Notre équipe d’élu.e.s de Talence en Transition vous invite à venir travailler avec nous. Nous continuerons à faire des propositions, poursuivant nos engagements pris en mars 2020.
Un plan d'urgence vélo qui déraille
La mairie de Talence a décidé de supprimer plusieurs aménagements de pistes vélos, après quelques mois seulement d'expérimentation, sur le résultat d'une enquête lancée auprès des usagers.
Nous saluons la démarche participative et le nombre de réponses montre tout l’intérêt de ce type de consultation. Toutefois, l’analyse de ces réponses sur un mode binaire insatisfaction/ approbation ne semble pas être à la hauteur de l’enjeu. L’approche apparaît très réductrice, ne tenant pas compte de la diversité des attentes, des besoins et des pratiques alors qu’il s’agit d’une problématique d'avenir.
Abandonner ou pérenniser certains tronçons sans autre forme de procès s'avère directif et inique. Supprimer en promettant de futures concertations ou solutions alternatives, n'est-ce pas botter en touche et mettre à mal les principes de la participation citoyenne pour en faire une simple opération de communication ?
Les automobilistes apprécieront, les rues de Talence leur semblent acquises.
   LISTE « TALENCE EN TRANSITION »
Vos élu·es municipaux de « Talence en Transition » : Isabelle RAMI, Arnaud DELLU, Florie ARMITAGE, Christian BARDIN, Tiphaine MAURIN, David BIMBOIRE, Monique DE MARCO, Amilcar MARTILY https://talence-en-transition.fr/ contact@talence-en-transition.fr
LISTE « NOUVEL ESPRIT TALENCE »
Christine Quélier et le collectif Nouvel Esprit Talence https://nouvel-esprit-talence.fr
    RETROUVEZ LES PROCHAINES PERMANENCES DES ÉLUS
DE SECTEURS SUR WWW.TALENCE.FR
Suite aux mesures sanitaires, les permanences ne pourront pas être assurées en présentiel.
Pour autant, nous avons décidé de garder ce lien avec vous en vous proposant des rendez-vous téléphoniques ou en visio aux heures et jours initialement prévus.
Infos sur : www.talence.fr/je-participe/permanence-des-elus-de-secteur/
Les comptes rendus des précédents conseils municipaux sont à retrouver en ligne sur www.talence.fr/mairie/conseil-municipal/
TALENCE CITÉMAG - FÉVRIER 2021 23
        

































































   20   21   22   23   24