Page 18 - Talence CitéMag - Février 2021
P. 18

                                           CULTURE
Concerts à l’école : « Rien que pour eux »
L’École municipale de musique et de danse de Talence s’attache depuis dix ans à « exporter » ses talents. La situation sanitaire a fait émerger de nouvelles propositions, concerts à la maison et plus récemment dans deux écoles de la ville.
  Depuis le début de la crise sanitaire, les professeurs ont développé des trésors d’ingéniosité pour continuer à « parler musique », en parallèle de leurs cours. Ils ont réalisé des vidéos de concerts à la maison, les « parenthèses de l'EMMD », retransmises sur les réseaux sociaux, et, en décembre dernier, ont investi deux écoles de la Ville.
L’école Jules Michelet a accueilli le quintette à cordes et clarinette (Hélène Largillier et Caroline Lummeaux aux violons, Adyr Francisco à l’alto, Emmanuelle Faure au violoncelle et Rémy
Play à la clarinette). Les musiciens ont interprété deux concerts du quintette de Wolfgang Amadeus Mozart avec clarinette K. 581 en La majeur. Les enfants ont exprimé leur ressenti et posé des questions. Cet échange a été approfondi avec les élèves de la Classe à Horaires Aménagés Musique. Puis, l’école a reçu le sextuor de jazz de musiques actuelles (Serge Balsamo à la guitare électrique, Timo Metezmakers à la guitare basse, Thomas Galvan à la batterie, François- Mari Moreau au saxophone, Sébastien Brebbia à la trompette et Benoît Coussot au piano). Les artistes ont interprété deux concerts autour du légendaire groupe Jazz Messenger, formé par Art Blakey et Orace Silver. Ils ont expliqué aux élèves le fonctionnement des instruments, le rapport très particulier entre l'écriture et l'improvisation en jazz, le jeu en groupe, et répondu aux questions sur le choix des instruments par les artistes et les pratiques quotidiennes des musiciens.
Les enfants de l’école Maurice Ravel, quant à eux, ont assisté à deux concerts du quatuor de musique baroque (Elise Ménard à la flûte à bec, Isabelle Vicente
Da Silva au hautbois, Barbara Bajor au basson baroque, accompagné au clavecin par Adeline Defranchi). Le quatuor a joué des œuvres de compositeurs des 17e et 18e siècles, Jean Sébastien Bach, Antonio Vivaldi, Georg Philipp Telemann, Henry Purcell. Puis les musiciens ont présenté leurs instruments anciens.
Les professeurs ont été ravis de faire découvrir au jeune public le répertoire classique et jazz et de se produire en tant qu’artiste en parallèle d’une activité pédagogique. Retrouver un public a été un réel plaisir, les enfants ayant été particulièrement attentifs et enthousiastes.
   Renseignements  : École municipale de musique et de danse, château Margaut, cours de la Libération. Tél : 05 56 84 78 50 musique-danse@talence.fr
Talence accueille des œuvres d’artistes africains
L’Institut des Afriques, organisateur de la Semaine des Afriques, lance son programme qui s’étalera sur le premier semestre de l’année 2021, de janvier à mai. La semaine des Afriques #6 aura pour thème « les défis écologiques ».
      Talence accueille les œuvres de deux artistes africains
e
renommés avec la 6 édition de la semaine des Afriques,
organisée par l’Institut des Afriques pour mettre en valeur les dynamiques africaines en Aquitaine. Ce rendez-vous annuel vise à consolider les relations universitaires, culturelles, citoyennes, solidaires et économiques entre l’Europe et l’Afrique et à encourager un dialogue interculturel entre la Nouvelle-Aquitaine et les mondes africains.
Le Forum des Arts & de la Culture accueille l’artiste camerounaise Hermine Yollo, comédienne et metteuse en scène, directrice de la compagnie Ngoti. Passionnée de théâtre, l’artiste a créé des pièces aussi bien en France qu’en Afrique et œuvre pour
la reconnaissance de la
culture africaine dans le
monde.
La galerie des projets au
deuxième étage du Forum
exposera les œuvres de l’artiste ivoirien Frédéric Bruly Bouabré, artiste internationalement reconnu (1923-2014). Dessinateur et poète il est l’inventeur de l’alphabet bété, du nom de l’ethnie Bété, dont il est originaire. Utilisant cette écriture, il a retranscrit des contes, des textes de la tradition bété. Ses recherches ont été publiées en 1958 par Théodore Monod, explorateur et scientifique français.
 Forum des Arts & de la Culture, place Alcalá de Henares - 05 57 12 29 00 leforum@talence.fr
La programmation est soumise à des modifications ou annulations inhérentes au contexte sanitaire
  18 TALENCE CITÉMAG - FÉVRIER 2021









































































   16   17   18   19   20