Page 15 - Talence CitéMag - Février 2021
P. 15
Un service d’astreinte pour votre sécurité
La ville de Talence peut compter aujourd’hui sur six agents dévoués qui assurent, en plus de leurs missions régulières de service, une astreinte sécurité en rotation chaque semaine.
avec le cadre d’astreinte et l’adjoint de permanence.
Les missions varient donc en fonction de la nature et de l’ampleur de l’urgence.
En plus d’une disponibilité à toute épreuve et d’un sens du service public exemplaire, les agents d’astreinte sont des techniciens expérimentés avec des compétences spécifiques : permis poids lourd, habilitation électrique, secourisme, sécurisation et nettoyage de voirie.
Ils sont amenés à mobiliser leurs compétences en situation exceptionnelle, en faisant preuve de calme et de discernement pour aider les sinistrés et les victimes.
Suite à l’accroissement des sollicitations, il est à rappeler que l’astreinte sécurité n’a vocation à intervenir qu’en cas d’urgence grave sur la voie publique et qu’elle n’est pas un service d’information ou de renseignement se substituant à l’accueil de la Mairie.
L’astreinte fonctionne en dehors des heures ouvrables de l’accueil de l’Hôtel de Ville, c’est-à-dire entre 16h30 et 8h, ainsi que le week-end et les jours fériés.
Si vous êtes confronté à une urgence, voici les numéros utiles à joindre 24h/24 : - Urgences médicales : 15
- Police-secours (infraction, délit, crime) :
17
- Sapeurs-pompiers (situation de péril ou accident) : 18
- Urgence voirie Bordeaux Métropole : 05 56 99 84 84
- Urgence inondation SABOM : 09 77 40 10 14
L’agent d’astreinte de la ville sera contacté par ces services secours si nécessaire.
En semaine, la Police Municipale se tient également à votre disposition (du lundi au vendredi de 8h à 21h) au 05 56 84 78 22.
EN VILLE
Il s’agit d’un dispositif permettant d’assurer la continuité du service public en dehors des heures d’ouverture de l’Hôtel de Ville et qui implique l’obligation d’être disponible et réactif en cas d’urgence.
Concrètement, l’agent d’astreinte est appelé par les services de secours (Pompiers, Police) lorsqu’ils interviennent sur la commune pour un accident, un sinistre ou une catastrophe naturelle.
L’agent se déplace alors sur site pour une première analyse de la situation et coordonne la suite de la procédure
Des vélos à l'abri
La pratique du vélo est en plein essor sur notre commune. En lien avec Bordeaux Métropole, cinq box sont en cours d’installation pour une pratique plus sécurisée.
Le problème du vol ou de la dégradation des vélos a été souvent évoqué lors de la consultation sur le plan vélo. Celui-ci dépasse malheureusement largement la frontière de notre commune puisque plus d’un tiers des cyclistes se sont déjà fait voler leur vélo en France et 14 % des personnes interrogées en la matière disent ne pas vouloir s’équiper de crainte de se voir voler leur véhicule.
Pour faire face à cet écueil, sous l’impulsion de Guillaume Garrigues, conseiller municipal délégué aux nouvelles mobilités, Bordeaux Métropole a mis en place un service d’abris vélo sécurisés (c’est-à-dire verrouillés par clés) sur tout le territoire métropolitain, au cours de la précédente mandature. Au- delà de la mise en sécurité des vélos, ces abris permettront de protéger les vélos de la pluie et des intempéries.
CINQ VÉLOBOX
À Talence ce sont cinq vélobox de cinq places chacun qui seront en cours d’installation et qui sont mis à la disposition des habitants dès cette nouvelle année. Ils sont situés en cinq points différents de la ville :
- à l’intersection entre le cours Gambetta et la rue Victor Hugo
- à l’intersection entre les rues Bourgès et Jean Jaurès
- dans le secteur Paul Bert
- dans le secteur Albert
Thomas
- et dans le secteur Emile
Zola
Ils seront accessibles après inscription auprès de la Maison métropolitaine des
mobilités alternatives (Mamma) pour un coût de 2€50 par mois et chaque utilisateur, doté d’une clé d’accès individuelle, disposera d’une place exclusive numérotée. L’inscription sera limitée aux personnes vivant à moins de 250 mètres de l’équipement.
TALENCE CITÉMAG - FÉVRIER 2021 15