Page 7 - Talence CitéMag - Été 2020
P. 7

                                                                                  EN VILLE
La médiathèque Castagnéra réouvre ses portes
Depuis le vendredi 19 juin, la médiathèque Castagnéra a rouvert ses portes au public. Tous les espaces, hors cyberbase, sont désormais accessibles à tous.
  Exit la lecture ou le travail sur place, les visites sont uniquement consacrées au choix et à l’emprunt des documents. Afin de permettre à chacun de retrouver le plaisir de lire, écouter et voir, dans des conditions optimales de sécurité, plusieurs mesures sanitaires ont été mises en place.
D’une part, les horaires d’ouverture ont été adaptés avec un accueil du mardi au vendredi de 13h à 18h30 et le samedi de 13h à 18h. Pendant la période estivale du 7 juillet au 29 août, les horaires ne changent pas sauf les samedi avec une ouverture de 10h30 à 14h.
L’accès à la médiathèque a également été limité à 1 heure maximum pour permettre à davantage de personnes de profiter des ressources. Aussi, une jauge contrôlée pour l’accès au bâtiment permet de contrôler le flux de personnes et de limiter ainsi les risques de croisement entre les usagers. En parallèle, le nombre d’emprunts a été revu à la hausse avec notamment la possibilité de profiter
jusqu’à 30 documents dont 14 DVD avec une date limite de retour le 8 septembre 2020, et ce durant tout l’été !
Pour des raisons sanitaires – une quarantaine (10 jours) pour tous les documents est effectuée - le retour des documents se fait uniquement via la boîte de retour située rue du Professeur Arnozan.
Enfin, pour le confort de tous, il est impératif de respecter certaines règles dans l’enceinte de la médiathèque. À savoir :
• Le port du masque obligatoire pour les
usagers de plus de 11 ans,
• L’utilisation de gel hydroalcoolique à l’entrée, • La distanciation physique de 1 mètre
entre chaque usager,
• La manipulation limitée des documents, • Les enfants doivent se tenir près de leurs
parents.
Actuellement fermée, la cyber-base pourra ouvrir en fonction de l'évolution des conditions sanitaires.
      Un masque
pour chaque Talençais
En partenariat avec Bordeaux Métropole, la Ville de Talence a distribué à chaque talençais, pendant la première quinzaine du mois de mai, des masques barrières en tissu, lavables, réutilisables. Bilan de l’opération.
Marchés
 22 587 plis (comportant un masque pour les foyers individuels et deux pour les autres foyers) ont été envoyés à chaque foyer talençais par Bordeaux Métropole
via La Poste, avec la participation d’agents talençais aux ateliers de mises sous pli.
Afin de garantir la dotation complémentaire des foyers de plus de deux personnes ainsi que les foyers n’ayant pas reçu la première dotation en cas de non-distribution postale, la Ville a mis en place une plateforme dédiée, Allo Masques, qui a permis :
• D’envoyer près de 1 100 masques complémentaires par voie postale,
• De distribuer près de 2 000 masques à 935 personnes en points retraits (hôtel de ville et Dôme), notamment le week- end du 16 et 17 mai.
Après leur fermeture puis la mise en place
du drive fermier, les trois marchés de plein air – place Alcalà le mercredi, Saint-Genès
le samedi et le marché dominical de Thouars – sont de nouveau ouverts au public. Dans un premier temps, seuls les étals alimentaires sont accessibles.
Les règles sanitaires restent cependant les mêmes que celles pendant la période du drive :
• Entrée et sortie unique, sans croisement
possible de clients dans l’allée piétonne grâce à un sens unique de cheminement fléché,
• Des gants et masques de protection pour tous les commerçants,
• Du gel hydroalcoolique disponible pour les clients à l’entrée et à la sortie du marché.
de plein air
    TALENCE CITÉMAG - ÉTÉ 2020 7
































































   5   6   7   8   9