Page 5 - TALENCE CitéMag - Mars 2020
P. 5

                                                                                  Conseil municipal des enfants : idées en stock
Le Conseil municipal des enfants (CME), récemment installé, vient de rendre compte de ses premiers travaux. Les idées fusent !
ENFANCE ET JEUNESSE
  Le Conseil municipal des enfants regroupe des enfants de dix écoles de la ville, tous en CM1 et CM2. À sa constitution, dix binômes mixtes ont été formés. Son budget est de 16 000 €. Six réunions (au Dôme, les mardis de 17h à 18h30) ont déjà été organisées pour cette mandature. Il en reste autant à organiser.
C’est ainsi qu’à mi-chemin de leurs parcours, le 20 février dernier, les jeunes élus en présence du Maire, ont présenté leurs travaux en cours.
DES PROPOSITIONS MULTIPLES
Il a d’abord fallu apprendre à se connaître et comprendre comment fonctionnait un conseil municipal, intégrer les responsabilités d’un élu et ses contraintes, découvrir les subtilités d'un budget, les compétences d'une collectivité et les contraintes du temps. Ensuite, le temps des idées est venu et elles ne manquent pas ! Mais il fallait d’abord les trier et les classer. Elles ont été regroupées en trois thèmes :
➤ Les idées qui participent à des actions déjà existantes comme le nettoyage de la ville (opération « Ménage ta ville » en 2019). Les jeunes élus se sont montrés très sensibles à l’environnement et à la propreté de Talence. Il y a eu aussi la visite des cuisines municipales (avec un menu spécial du CME pour les écoles) et du jardin botanique ou enfin la collecte d’argent lors du cross de l’école Lasserre pour une association caritative.
➤ Les idées d’achats pour un meilleur bien-être dans la ville. Par exemple, planter une mini-forêt primaire avec des espèces différentes d’arbres, faire
un mur à tags, créer des passages piétons en 3D avec des faisceaux lumineux, faire venir un éco-pâturage (des moutons pour tondre les pelouses des parcs), installer des boites à idées dans les écoles, mettre encore des poches à crottes partout dans la ville, implanter une tour à hirondelles ou mettre des abris à insectes.
➤ Enfin, les jeunes souhaiteraient organiser une manifestation : une chasse aux trésors pour mieux connaître sa ville, ou un festival des talents- enfants ou un dimanche sans voiture, ou pourquoi pas parler du harcèlement et de la lutte contre les discriminations, rencontrer des personnes âgées pour leur tenir compagnie ou faire un film sur les écoles de Talence tambour battant !
Autant d’idées riches et originales qui laissent présager un mandat intéressant.
       L’Institut Boris Cyrulnik à Talence
   Après la conférence donnée l’année dernière, le célèbre pédopsychiatre, Boris Cyrulnik, revient à Talence ! Plus exactement c'est l'Institut de la petite enfance (IPE) qu'il a fondé : dans le cadre d'un partenariat entre le service petite enfance de Talence et l'IPE, de 2019 à 2021, plusieurs rendez-
vous sont proposés autour des questions de la petite enfance, à la fois pour les professionnels et le grand public. La prochaine conférence grand public à l’IRTS est prévue le vendredi 20 mars à 19h30 sur le thème : « la bienveillance dans la relation professionnels/parents : pièges et outils ». Il s’agira de réfléchir à tout ce qui se joue dans la relation parents-professionnels pour arriver à construire un lien de confiance, et proposer un accompagnement adapté à la singularité de chaque famille. Entrée libre sur inscription (dans la limite des places disponibles)
Pour vous inscrire : ipe.talence@yahoo.com
Le lendemain, samedi 21 mars, sera organisée de 9h à 17h, une journée professionnelle de formation avec comme invitée, Frédérique Hirn, psychologue clinicienne, spécialisée en psychopathologie clinique.
L’objectif de cette journée est de comprendre les enjeux de la relation parents-professionnels, d’identifier les effets sur l’enfant et sur son accompagnement, de prendre conscience de son positionnement relationnel et de son fonctionnement communicationnel avec les parents, de repérer les pièges de cette relation, de développer sa capacité à ajuster sa posture d’accompagnement aux besoins repérés, d’identifier les pistes d’amélioration possibles des outils existants, et d’imaginer d’autres outils possibles.
  TALENCE CITÉMAG - MARS 2020 5
















































































   3   4   5   6   7