Page 23 - TALENCE CitéMag - Mars 2020
P. 23
TERNIBUVINLLEES
LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE
De l’intérêt public et des convergences possibles
En cette période électorale, peut-être n’est-il pas inutile de rappeler ce qui fonde l’engagement des élus, qu’ils soient de l’opposition ou de la majorité, auprès des citoyens, en l’occurrence des Talençaises et des Talençais. C’est d’abord la volonté de servir chacune et chacun, d’aller toujours vers ce qui nous apparaît comme l’intérêt général. Il s’agit bien évidemment pour chacun d’entre nous d’un devoir moral, mais qui doit trouver une traduction concrète à travers les politiques menées pour le quotidien de tous. Parvenir dans le même temps à concilier intérêt général, demandes légitimes des habitants et développement harmonieux de la ville est un exercice qui impose de garder en permanence présente à l’esprit cette indispensable rigueur. C’est ainsi en tout cas que nous avons toujours exercé notre mandat.
Nous en voulons pour preuve que non seulement il n’est pas rare, mais il est même très fréquent que les délibérations présentées en Conseil Municipal soient votées à l’unanimité, par l’ensemble de ses membres, toutes sensibilités confondues. Face à une gestion responsable sur les sujets les plus divers, c’est, au-delà des différences qui caractérisent les uns et les autres, le signe d’une vie démocratique apaisée, mais en aucun cas atone.
Par-delà le débat d’idées et la confrontation des points de vue, des postures aussi artificielles que prévisibles peuvent parfois s’inviter, avouons-le, dans l’enceinte du conseil municipal. Rien que de très habituel en ce lieu et il est courant qu’au moment du vote, les postures partisanes s’effacent devant l’intérêt de tel ou tel dossier.
L’actualité récente du Conseil et de la vie municipale nous en fournit un exemple des plus significatifs, à l’occasion d’un vote touchant pourtant à l’un des aspects les plus « politiques » de la vie d’une ville, puisque concernant son budget. Si, à l’issue du débat entre majorité et oppositions, l’ensemble de notre groupe s’est prononcé en faveur du texte présenté, nous avons noté avec intérêt et reconnaissance que plusieurs membres de l’opposition faisaient de même. Sur un sujet aussi éminemment « structurant » pour le quotidien de Talence constater que nous ayons pu nous rejoindre, transcendant nos supposés clivages partisans, est pour nous un gage de sérieux. Loin des effets de manche ou d’annonce, c’est la preuve que parfois ce qui apparaît comme l’intérêt public-même peut encore prévaloir. Quoi qu’il en soit, quoi qu’il advienne à l’avenir, pour les Talençaises et les Talençais, c’est une bonne nouvelle.
Bilan d’un mandat municipal d’opposition utile aux Talençais
La Majorité fait des choix dont elle doit répondre devant les Talençais. L’Opposition est le regard vigilant, questionnant au nom des concitoyens la définition et l’exécution de ces propositions.
Dans les commissions et au Conseil Municipal, nous contribuons à amender ces projets, voire à les faire annuler : pouvoir d’interpellation que nous avons exercé.
Il y eut des combats gagnés, perdus ou modifiés à la marge: l’amélioration de la politique du stationnement tout payant, l’annulation du projet de l’Equipement Culturel présentant des risques techniques et de dérive budgétaire, la demande d’une liaison en site propre pour Raba-Thouars, la création d’un pôle multimodal Gare de la Médoquine, le montage juridique pour les Halles, la non-reconstruction de la salle Couzinet, la sanctuarisation du bois de Thouars, le réaménagement de l’espace de la Médoquine, la mobilité des résidents de la RPA Bel-Air...
Nous avons défendu l’intérêt général et la justice sociale, une mobilité raisonnée, la mixité sociale, le patrimoine architectural, la vie des quartiers, le logement abordable.
Le mandat municipal s’achève. Nous avons tenu nos engagements tels qu’ils avaient été présentés à vos suffrages. Nous vous remercions de votre confiance.
Avec le Brexit, l’Union européenne perd une étoile
La perte d’une étoile sanctionne généralement la chute de la qualité de la cuisine. Celle de l’UE n’a pas tenu ses promesses vis-à- vis des populations. Chômage en hausse, précarisation, baisse du niveau de vie, paupérisation, délitement provoqué du système social, braderie des bijoux de famille.
Par contre, la cuisine de l’UE convient au système mondial d’exploitation et de contrainte qui l’a conçue. En effet, elle a confisqué les instruments de politique économique nationale (monétaire, budgétaire, change) pour les remettre à des technocrates, des experts et des juges non élus.
L’UE a construit une dictature sous un vernis pseudo-démocratique. Les ordres du système sont exécutés par le bipartisme de connivence, maintenu au pouvoir grâce à la manipulation des marionnettes extrémistes (RN, FI), chiens de berger qui aboient pour canaliser les votes des moutons et pérenniser ledit système.
Quitter l’UE pour construire une Europe dans le respect de l’indépendance de chacun est dans l’intérêt de tous.
Communication cosmétique et marketing électoral
A ce jour, nous n’avons toujours pas d’information sur le programme du Maire actuel, ni sur l’ordonnancement de sa liste et son positionnement clairement à droite à la Métropole. Si les propositions concrètes se font attendre, la communication va bon train, en utilisant les canaux municipaux officiels. Il faut donc rappeler certaines réalités : la poursuite du grignotage de notre bois de Thouars en autorisant des coupes d’arbres pour un parking rue Racine (lycée Hôtelier) , une salle d’athlétisme près du stade, le refus de prendre en compte notre recours sur la destruction de la lisière boisé de Bagatelle route de Toulouse : immeubles de 7 étages sans étude d'impact sur la circulation... mais aussi un manque d’intérêt et de vision pour la sobriété énergétique en proposant une piscine extérieur chauffée l’hiver sans avoir mis en route une étude géothermique, ou le remplacement à marche forcée de l’éclairage par des LED blanches, dicté par des annonces et échéances électorales.
La municipalité actuelle accumule chartes et labels non contraignants avec comme seul objectif un affichage de marketing électoraliste. Par contre, rien sur le fait que Talence est sanctionnée officiellement pour sa politique cyclable "passable" !
LISTE « TALENCEZ- VOUS »
Vos élus socialistes de la liste « Talencez-vous » : Arnaud DELLU, Denise GRESLARD-NEDELEC, Khadidja SAHOULBA, Claire ZANOTTI
LISTE « UNE VRAIE GAUCHE POUR TALENCE »
Bernard Conte Blog : http://blog-conte.blogspot.fr/ Mail : bd.conte@gmail.com
LISTE « TALENCE ÉCOLOGIE »
Le groupe écologiste : Monique DE MARCO Armand GUÉRIN Isabelle RAMI
eelv.talence@gmail.com . Retrouvez nous sur : https://talence.eelv.fr/
TALENCETCAILTÉEMNCAEGC-ITMÉAMRASG2#00220 23