Page 8 - Talence CitéMag - Février 2020
P. 8

                                          SOCIÉTÉ
Zéro plastique, c’est fantastique !
Fort de sa démarche de qualité pour livrer des repas sains aux enfants des écoles talençaises, le service de restauration municipale a supprimé le plastique de ses cuisines depuis plusieurs années.
 On en parle de plus en plus, le plastique nous envahit depuis trop longtemps. Non seulement il devient un déchet impossible à recycler, mais il dégage aussi des nanoparticules nocives pour la santé. Sans le savoir, dès que nos aliments le touchent, nous en ingérons en petite quantité. À Talence, il n’y a plus de plastique dans les assiettes des enfants depuis plusieurs années. De la production jusqu’à la distribution dans les restaurants scolaires, il a été progressivement, mais sûrement, évincé.
Dans les faits, les cuisines ont éliminé le plastique dans le processus de production des repas dès l’instauration de la livraison en liaison chaude. Car, depuis lors, les plats sont cuisinés dans de grands bacs gastronomes en inox, puis chargés en l’état dans les conteneurs chauffants jusqu’à leur distribution dans les écoles. La Ville fait ainsi une économie d’ustensiles et conserve la chaleur tout au long de la chaîne.
Les écoles aussi ont joué le jeu en supprimant tous les contenants en plastique sur les plateaux et les tables (verres, ramequins, coupelles, etc.). Seuls des verres en polypropylène (un matériau validé par les nouvelles normes de santé pour sa non toxicité) subsistent encore dans certaines cantines pour éviter la casse. Pour Hélène Micoine, conseillère municipale déléguée à la restauration municipale et l’alimentation durable, « la qualité a toujours été la ligne de conduite du service de restauration municipale de Talence qui travaille bien entendu sur la saisonnalité, les labels et les circuits courts. L’élimination du plastique fait entièrement partie de cette démarche. Aujourd’hui, on
peut considérer que parents et enfants s’y retrouvent, grâce à des repas préparés avec soin pour le bien-être de tous. »
Service de restauration municipale 05 56 80 73 96
En bref
Depuis le 1er novembre 2019, toutes
les cantines scolaires doivent proposer au moins un menu végétarien par semaine.
À Talence, le service de restauration n’a pas attendu que la loi l’impose :
depuis 2017, il propose un menu hebdomadaire sans viande.
Et depuis deux ans, c’est à jour fixe, tous les lundis !
            La Journée des seniors fête ses 20 ans !
Pour sa vingtième édition, l’Espace seniors organise sa journée festive le mardi 4 février à la salle Bellegrave. Au programme, un repas et un spectacle haut en couleurs avec la compagnie « Les années Boom ».
        Les invitations ont été lancées par Monsieur le Maire dès le début du mois de décembre. Seuls les 500 premiers inscrits auront la chance de participer à cette journée. Après le repas de midi, la compagnie « Les années Boom » proposera son tout nouveau spectacle intitulé « Génération Hits ». Les huit chanteurs et danseurs et leurs 250 costumes brilleront sous les lumières des projecteurs pendant une heure et demi. D’Annie
Cordy à Michel Berger en passant par France Gall, ils rendront hommage aux plus grands chanteurs de ces dernières décennies. Et comme toujours, le public sera au rendez- vous pour réclamer des autographes en fin de spectacle.
RAPPEL
Pour ceux qui ne sont pas encore
des usagers de l’Espace seniors,
il est toujours temps de découvrir les nombreux ateliers d’expression, de sport et bien-être et autres animations festives proposées tout au long de l’année.
Espace Seniors
Château Margaut - 412, cours de la Libération 05 56 84 78 02 ou 03 espacesenoir@talence.fr
       8 TALENCE CITÉMAG - FÉVRIER 2020










































































   6   7   8   9   10