Page 5 - Talence CitéMag - Février 2020
P. 5

                                                                                   Talence, ville olympique
Avec l’obtention du label « Terre de Jeux », Talence fait un grand pas pour être un véritable acteur des JO de Paris 2024.
 C’est un évènement dont on ne mesure pas encore nécessairement l’exceptionnel écho : l'organisation des Jeux Olympiques d’été en 2024 à Paris. Si la majorité des épreuves auront bien lieu dans la capitale et sa proche banlieue, c’est le pays tout entier qui vivra à l’heure olympique (ce qui rappelons-le, n’était pas arrivé depuis exactement un siècle !).
SPORT
 Afin de
mobiliser l’ensemble du territoire national, le ministère des sports et le comité national olym- pique et sportif français ont mis en place différentes façons d’y associer le plus grand
  nombre possible.
Parmi celles-ci, un label dit « Terre de Jeux » destiné aux collectivités territoriales (villes, intercommunalités, métropoles, départements, régions) et aux représen- tants du mouvement sportif (fédérations, clubs sportifs).
Talence, forte de son patrimoine et de son histoire sportive s’est bien sûr immédiatement portée candidate à l’obtention de ce label. Comme nous l’indiquions dans un récent numéro de Talence Citémag, les acteurs essentiels de
la pratique du sport en France pourront ainsi, s’ils le souhaitent, s’engager dans l’aventure olympique et paralympique « et profiter de la dynamique des Jeux pour mettre en valeur et accélérer leurs projets autour du sport », explique Tony Estanguet, le président du COJO. « Ce label est non seulement le moyen de mobiliser les Français autour de Paris 2024, mais aussi et surtout l’occasion de mettre plus de sport dans leur quotidien », souligne à son tour la ministre, Roxana Maracineanu.
CENTRE DE PRÉPARATION AUX JEUX
C’est donc avec un plaisir non feint que nous avons appris que Talence faisait partie des quelques communes girondines effectivement récipiendaires de ce label. Si les motivations du jury demeurent secrètes, nul doute que la qualité de nos infrastructures et l’expérience de l’organisation de grands évènements sportifs ont été les raisons principales de ce choix.
Les villes labellisées « Terre de jeux » peuvent aller plus loin, ce que Talence souhaite, et proposer leur candidature pour intégrer la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux (CPJ).
La liste définitive des CPJ sera transmise lors des Jeux de Tokyo en juillet 2020 aux 206 Comités Nationaux Olympiques et aux 184 Comités Nationaux Paralympiques qui pourront choisir un centre référencé et venir s’entrainer en France, à leur convenance, durant l’Olympiade.
          TALENCE CITÉMAG - FÉVRIER 2020 5




















































































   3   4   5   6   7