Page 23 - Talence CitéMag - Février 2020
P. 23

                                                                                                                                                                                   TERNIBUVINLLEES
                        LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE
Luttons, végétalisons
Ce n’est pas faire œuvre de polémique que de considérer que les problèmes de transition énergétique et de réchauffement global sont parmi les grands enjeux (le plus grand, en fait) qui se posent à nous dès aujourd’hui et encore, bien sûr, dans les années à venir. Ce sujet interroge chacun, même si l’on peut parfois se sentir désarmé devant l’impuissance de tout citoyen face à l’ampleur d’un tel problème et être tenté de le laisser à la seule responsabilité des États et des organisations internationales, seuls à même de le traiter dans toutes ses composantes et de manière la plus large possible.
Ce serait une erreur. S’est assez largement développé ces dernières années un slogan, « penser global, travailler local » qui, justement, est bien plus qu’un slogan. La récente COP 25 à Madrid l’a démontré : tous les États ne parviennent pas à se mettre d’accord sur les moyens à mettre en œuvre ou sur le degré d’urgence qui devrait s’imposer à nous (à cet égard, le retrait des États- Unis de l’accord sur le climat signé à Paris lors de la COP 21 constitue un signal parmi les plus inquiétants). Ensuite parce que lorsque l’État est défaillant, il est tout de même possible de prendre chacun ses responsabilités citoyennes et d’avancer. En France, comme partout ailleurs en Occident, cela passe par la responsabilité et le champ d’actions possibles des collectivités territoriales et notamment des communes (surtout les communes les plus urbaines).
Nous avons à Talence - à notre échelle, bien sûr - pris de longue date ce problème à bras-le-corps. L’axe choisi a, entre autres, été celui d’une plus grande végétalisation de la ville, contribuant ainsi à réduire nombre d’îlots de chaleur. Plusieurs initiatives y participent directement : la présence de plus de cent hectares d’espaces verts publics, nos bois rénovés ou en passe de l’être, la réalisation du jardin Rosa Parks, îlot de verdure dans le nouveau Thouars. Cela a pu justifier, parmi bien d’autres actions, que Talence reçoive la « troisième fleur » des villes et villages fleuris. Cette distinction n’est évidemment pas une fin en soi. L’enjeu est tel que cette troisième fleur doit être considérée comme un engagement à poursuivre dans cette voie et à l’intensifier. Peut-être, finalement, que malgré les craintes fondées ô combien, évoquées plus haut, pour Talence le plus beau reste à venir.
2020, Année d’engagement
Pour que 2020 soit une année placée sous le signe de la santé et du bonheur, engageons-nous résolument et collectivement pour une ville talençaise humaniste, solidaire et écologique.
Animés de l'esprit de responsabilité de participation à la chose publique et résolus à œuvrer pour le territoire de Talence, notre vigilance pour les dossiers importants restera forte. Elus de gauche, ancrés localement, nous promouvons une gouvernance laissant plus de place à la concertation et à l’inclusion des administrés dans la vie de leur cité, répondant par cela à vos aspirations de plus de proximité et de progrès.
A l'ensemble des associations sportives, culturelles, sociales, humanitaires qui irriguent notre territoire, que 2020 vous permette de réaliser ces actions utiles à notre vie collective en s'appuyant sur nos valeurs de fraternité et de solidarité.
Les effets du dérèglement climatique sont de plus en plus évidents. Localement, nous nous engagerons à des réponses de terrain pour l’environnement, en convergence avec le social.
Souhaitons qu’en 2020, vous puissiez construire et mener à bien des projets qui vous tiennent à cœur et qui vous renforceront dans votre rôle de citoyen libre et responsable. Au-delà des clivages politiques, nous vous souhaitons une année heureuse à Talence, là où vous avez choisi de vivre.
Mars : Moncrabeau exporte son festival
Poursuivant la politique de destruction de l’État-providence débutée en 1983 par F. Mitterand, les attaques du gouvernement se multiplient sur le pouvoir d’achat, les retraites, la santé, l’enseignement... Le résultat : paupérisation de l’immense majorité de la population et euthanasie de la classe moyenne. Une guerre contre le peuple.
Pour réagir, inspirons-nous du Conseil National de la Résistance qui a rassemblé gaullistes et communistes dans un projet pour la France débouchant sur l’État-providence - Sécurité sociale, retraites, santé, enseignement, droit du travail - et sur la création d’entreprises publiques (EDF, SNCF...).
À Talence, malgré une marge de manœuvre réduite du fait des contraintes budgétaire (fiscalité déjà lourde), institutionnelle (la Métropole confisque les pouvoirs du maire) et géographique (étroitesse du territoire) une action : Talence raisonnée et raisonnable (TR2) est possible.
Par contre, les «amarante-prasin», sauveurs du peuple et de la planète, promettront la lune.
Un mandat municipal au service de l’écologie, du climat, des solidarités
Depuis 6 ans, nous incarnons sans défaillance une opposition ouverte mais vigilante, jamais systématique et toujours constructive. Nous avons agi, afin d’orienter Talence vers plus d’écologie, de solidarité et de démocratie locale.
Cependant, le pouvoir en place n’a jamais renoncé à sa politique d’urbanisation à outrance. Nous avons pourtant alerté sur la nécessité de préserver notre commune, de renforcer les services publics et d’inscrire notre commune dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité.
Aux côtés des associations, nous avons veillé à favoriser la mobilité des talençais·es : réouverture de la gare de la Médoquine, connexion avec la future ligne E, aménagements apaisés de la voirie et développement des infrastructures cyclables.
De plus, nous avons proposé la création d’un Observatoire de la Démocratie Locale afin de favoriser la participation citoyenne et non ce pseudo groupe participatif avec seulement 2 citoyennes pour 10 élus !
Fidèles à nos valeurs et à nos idées, nous préparons un projet global et ambitieux afin de faire de Talence une commune démocratique, écologique et sociale.
   LISTE « TALENCEZ- VOUS »
Vos élus socialistes de la liste « Talencez-vous » : Arnaud DELLU, Denise GRESLARD-NEDELEC, Jean-François LAROSE, Khadidja SAHOULBA, Claire ZANOTTI
LISTE « UNE VRAIE GAUCHE POUR TALENCE »
Bernard Conte Blog : http://blog-conte.blogspot.fr/ Mail : bd.conte@gmail.com
LISTE « TALENCE ÉCOLOGIE »
Le groupe écologiste : Monique DE MARCO Armand GUÉRIN Isabelle RAMI
eelv.talence@gmail.com . Retrouvez nous sur : https://talence.eelv.fr/
      TALENCE CITÉMAG #092 23




































































   20   21   22   23   24