Page 23 - Talence CitéMag n°09 - décembre 2019
P. 23

                                                                                                                                                            TERNIBUVINLLEES
       LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE
Une reconnaissance nationale
Nous avons souvent en ces pages évoqué notre action en faveur d’un environnement durable de notre ville. Un aménagement dont chaque citoyen pourrait s’il le souhaite être acteur. Ainsi en a-t-il été de la signature du Pacte pour le Logement, l’Urbanisme, la Mobilité et l’Environnement de Talence (dit pacte PLUME) qui, de façon novatrice et co-constructrice, vise à améliorer notre cadre de vie par le biais de la préconisation de conseils de bonne pratique. Ce pacte s’applique à tous, c’est-à-dire à l’ensemble des porteurs de projets de constructions ou d’aménagements.
Il est avant tout, au-delà même de ces objectifs (et des évolutions que le temps pourra lui faire subir), un symbole de cette volonté sans cesse réaffirmée de concertation. Une concertation qui ne se limite pas à un simple devoir d’information du citoyen, mais qui tient à l’associer très en amont à toute décision susceptible d’influer sur son cadre de vie. Et ce, de manière pérenne.
Nous avons déjà écrit qu’une démarche comme PLUME faisait de nous une ville pionnière en France. C’est ainsi qu’un groupe d’une cinquantaine de personnes a été constitué, composé d’habitants tirés au sort, de professionnels de l’aménagement et de la construction volontaires et d’élus, autant de pluralité des approches. Ce groupe s’est réuni lors de quatre ateliers entre septembre 2018 et avril 2019 permettant l’élaboration du pacte.
Nous l’avons écrit. Aujourd’hui nous le prouvons. Ou plus exactement l’obtention, avec PLUME, d’un trophée de la participation et de la concertation (manifestation nationale organisée par le journal « La gazette des communes » et « Décider ensemble ») le démontre. Cette récompense nous a été décernée le 24 octobre dernier par un jury réuni autour de Chantal Jouanno, présidente de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) et de Bruno Cavagné, président de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP). Elle nous a été remise le 3 décembre dernier, à l’Assemblée Nationale, en présence de son président, Richard Ferrand. Remise à notre maire, Emmanuel Sallaberry, c’est bien à tous les Talençais que cette récompense revient. Elle nous honore bien sûr, mais encore plus nous oblige. Elle nous oblige à poursuivre sans cesse dans la même lignée participative, hors de toute ornière partisane. C’est là, nous en sommes convaincus, la seule façon possible, apaisée et véritablement moderne de vivre la citoyenneté.
Faire République pour bien vivre ensemble
En ce 11 novembre où nous écrivons, nous honorons les femmes et les hommes « morts au champ d’honneur » lors de la première guerre c’est -à-dire morts pour que nous puissions vivre en liberté, dans un pays démocratique. L’hommage s’élargit aux victimes des guerres de 1945, d’Algérie ; c’est aussi l’occasion d’honorer les 687 soldats français morts dans les opérations à l’étranger, dont 5 en 2019. Cérémonie traditionnelle mais qui marque nos valeurs républicaines : celles de la Liberté de conscience, de l’Egalité femmes-hommes, de la Laïcité protectrice, celle de la Fraternité bienveillante.
Ces valeurs nous unissent. Dans l’année à venir, nous veillerons encore, avec vous toutes et tous, à les faire vivre fortement contre le repli sur soi, les amalgames, la peur ou la haine des autres, le populisme ou l’extrémisme.
La Jeunesse de nos territoires nous rappelle à nos responsabilités : améliorer les conditions de vie de toutes et tous, prendre soin de notre écosystème, protéger la biodiversité, consommer de manière réfléchie, penser le long terme pour agir maintenant. ............................
Décembre est le mois des cadeaux. Pour cette fin d’année nous vous souhaitons : un moment de douceur, une journée partagée avec celles et ceux qui vous aiment et un vent d’espoir pour 2020.
Talence raisonnée et raisonnable (TR2)
Poursuivant la politique de destruction de l’État-providence débutée en 1983 par F. Mitterand, les attaques du gouvernement se multiplient sur le pouvoir d’achat, les retraites, la santé, l’enseignement... Le résultat : paupérisation de l’immense majorité de la population et euthanasie de la classe moyenne. Une guerre contre le peuple.
Pour réagir, inspirons-nous du Conseil National de la Résistance qui a rassemblé gaullistes et communistes dans un projet pour la France débouchant sur l’État-providence - Sécurité sociale, retraites, santé, enseignement, droit du travail - et sur la création d’entreprises publiques (EDF, SNCF...).
À Talence, malgré une marge de manœuvre réduite du fait des contraintes budgétaire (fiscalité déjà lourde), institutionnelle (la Métropole confisque les pouvoirs du maire) et géographique (étroitesse du territoire) une action : Talence raisonnée et raisonnable (TR2) est possible.
Par contre, les «amarante-prasin», sauveurs du peuple et de la planète, promettront la lune.
Du vert pour Talence !
L'Aquitaine est l'une des régions les plus vulnérables face au changement climatique. Sans efforts très rapides la métropole bordelaise vivra le climat de Séville en 2050. Nous l’avons déjà expérimenté cet été où de nombreux records de canicules ont été battus.
Pourtant à Talence des arbres sont toujours coupés et les espaces boisés réduits : Bagatelle route de Toulouse pour le projet Bahia, bois de Thouars pour une salle d’athlétisme, extension du lycée hôtelier.. . On nous dit replanter. Or, pour un arbre coupé, un pan entier de biodiversité disparaît, avec ses services associés. Replanter 10 jeunes arbres ne suffit pas à compenser. Il faudra attendre 20 à 25 ans pour neutraliser les effets destructeurs d'une coupe d'arbre. Ce n'est pas en visant une 3ème fleur au concours des villes fleuries et en distribuant 400 plants que la Ville sera à la hauteur des enjeux d’un véritable plan de végétalisation pourtant si essentiel au vu des enjeux climatiques en cours. Il faut aller au-delà du saupoudrage, annonces médiatique et postures de communication. Des actions municipales volontaristes doivent être mise en place. Plus de nature en ville, c'est plus de confort et une meilleure santé pour tous les Talençais !
   LISTE « TALENCEZ- VOUS »
Vos élus socialistes de la liste « Talencez-vous » : Arnaud DELLU, Denise GRESLARD-NEDELEC, Jean-François LAROSE, Khadidja SAHOULBA, Claire ZANOTTI
LISTE « UNE VRAIE GAUCHE POUR TALENCE »
Bernard Conte
LISTE « TALENCE ÉCOLOGIE »
Le groupe écologiste : Monique DE MARCO Armand GUÉRIN Isabelle RAMI
eelv.talence@gmail.com . Retrouvez nous sur : https://talence.eelv.fr/
      TALENCE CITÉMAG #092 23







































































   20   21   22   23   24