Page 22 - Talence CitéMag Octobre 2019
P. 22

                                                                                                                          ESNOCBIRÉETFÉ
LES DÉTRITIVORES AU SERVICE DE LA GESTION DES BIODÉCHETS
En partenariat avec des grandes surfaces et des bailleurs sociaux, les Détritivores ont lancé un projet de collecte et de retraitement des biodéchets dans les quartiers de quatre villes de la métropole. Parmi ces communes figure Talence et le quartier de Thouars.
Dès 2020, ces opérations seront menées plus particulièrement dans deux résidences sociales que sont Phèdre et Bérénice, et qui comptent environ 300 logements. La collecte et la réutilisation de ces déchets organiques est un vrai enjeu puisque qu'ils correspondent
à 50-60% du volume de nos déchets ménagers. Si l’expérimentation du projet s’avère concluante, elle sera reconduite à plus long terme sur l’ensemble de la métropole.
Plus d’informations sur le site internet https://les-detritivores.org/
MÉMOIRE & PATRIMOINE
L’association talençaise Mémoire &
Patrimoine a pour but d’étudier et de faire
connaître le patrimoine talençais. Elle
édite un bulletin annuel diffusé auprès de
ses adhérents et des institutions, participe
aux manifestations de la Ville et agit
en vue de la protection du patrimoine.
Mémoire & Patrimoine a ainsi contribué
à la conservation de la maison Veillon, au
classement du château Raba et financé la
rénovation de quatre des ex-voto déposés
dans les chapelles et églises talençaises durant les XVIIIe et XIXe siècles.
L’association accueille toutes les bonnes volontés désireuses de participer à la connaissance de la Ville et a récemment créé un site Internet dédié
https://memoire-patrimoine-talence.fr/
L’OPEN CAMPUS... À VOS MARQUES !
La première édition se déroulera le jeudi 10 octobre au niveau de l’arrêt du tram B « François Bordes ».
Tout au long de la journée seront proposées des animations et démonstrations sportives. Les festivités seront lancées puis clôturées par un DJ set et mettront en scène des sportifs de haut niveau, faisant ainsi la promotion du label « Génération 2024 » obtenu par le campus dans la perspective des JO de Paris.
Comme son nom l’indique c’est un événement sportif (en référence aux opens de tennis), étudiant (l’Open Air est une communauté étudiante) mais aussi et surtout gratuit et ouvert à tous !
               PLAFONNEMENT DES FRAIS BANCAIRES POUR LES CLIENTS FRAGILES
Depuis le 1er février 2019, les personnes en situation de fragilité financière bénéficient d’un plafonnement des frais d’incidents bancaires. Ce montant ne peut désormais pas excéder 25€ par mois.
Parmi les clients qualifiés de « fragiles », on recense les personnes qui disposent de faibles ressources, celles qui ont des irrégularités de fonctionnement sur leurs comptes bancaires pendant trois mois consécutifs, les personnes qui sont fichées Banque de France pendant trois mois consécutifs à cause d’un chèque impayé ou d’un retrait de carte bancaire, et enfin celles qui ont effectué un dossier de surendettement qui a été jugé recevable. Si vous êtes l’une de ces personnes et que vous avez des frais bancaires, alors n’oubliez pas de faire valoir vos droits.
Renseignements complémentaires auprès du CCAS de la ville de Talence - 05 56 84 78 71
 22
TALENCE CITÉMAG #07
 OPEN DATA : TALENCE VILLE PILOTE
Durant tout le mois d’août, la ville de Talence a réalisé l’identification et le chargement de données ouvertes, mises en ligne gratuitement à disposition du public dès le 1er septembre, par Bordeaux Métropole.
Afin de se conformer à la loi du 7 octobre 2016 pour une République Numérique, les collectivités territoriales de plus de 50 agents et 3 500 habitants sont dans l’obligation d’ouvrir leurs données au public. L’Open Data, comme on l’appelle plus fréquemment, consiste donc à mettre à disposition de tous, les données produites et collectées par les services publics et leurs partenaires dans le cadre de leurs missions.
À l’instar de Bordeaux, Bègles, Mérignac, Pessac et du Taillan-Médoc, Talence a réalisé le lancement de la plateforme Open Data. Pour accompagner les communes pilotes dans la valorisation de leurs données, Bordeaux Métropole a créé, dès juin 2018, l’atelier Open Data. Cet accompagnement s’est traduit par la mise à disposition d’une plateforme métropolitaine dédiée et d’un soutien à l’ensemble des étapes liées à la production, la collecte et la valorisation des données publiques. L’objectif étant à la fois de renforcer la transparence de l’action publique et de faciliter l’accès à l’information de ces données publiques.
  































































   20   21   22   23   24