Page 6 - Talence_CiteMag_Oct18
P. 6

ENVIRONNEMENT
Heureux qui comme Patrick
La Maison du développement durable (MDD) lance son concours photo annuel. Portrait du lauréat 2017, un Talençais pour qui photographier, c’est « s’ouvrir au monde ».
Le thème du concours de cette année, ouvert à tous les Talençais, amateurs comme professionnels (et sans limite
d’âge, Agathe, la benjamine du concours de l’année dernière avait huit ans), c’est « la nature en ville ». Les inscriptions seront ouvertes à la MDD du 2 novembre au 28 février prochain. Chaque candidat pourra présenter jusqu'à trois photos.
DE TALENCE À TALENCE,
VIA LE MONDE
En 2017, pour une magnifique photo d’un arbre d’essence rare, le zelkova du parc Curvale, Patrick Boisson fut le lauréat de ce concours. Il est vrai que ce Talençais de 64 ans n’avait pas attendu la maturité pour découvrir l’art photographique. De son propre aveu, si ce fut (et c’est encore parfois) son métier, ce fut d’abord sa plus grande passion; et ce, depuis l’âge de vingt ans. Après une enfance passée à Talence, Patrick devine que son appareil photo sera pour lui un sésame d’ouverture au monde, autant qu’une façon bien à lui d’appréhender le réel. Jamais il ne se résoudra à voir se fermer le champ des possibles, et il parcourt la planète son Nikon en bandoulière. Ce sera donc le
Pérou, la Bolivie, la Malaisie, la Thaïlande ou la Birmanie; partout où le pousse son insatiable curiosité de paysages, de mœurs et de populations autres. Entre deux escapades, il y aura aussi une vie, notamment à Bordeaux, où il ouvre un laboratoire photo, puis un restaurant, avant de « s’installer » vraiment comme photographe professionnel, notamment pour des journaux comme Le Festin ou des centres culturels comme le regretté Centre Jean Vigo. Passé maître dans l’art du portrait, il n’y a pas pour lui de différence de nature entre le visage d’une star de cinéma ou d’une amérindienne des hauts-plateaux. Comme le dit un jour le grand Henri Cartier-Bresson: « l’humain, l’humain seulement »
Revenu depuis sept ans vivre dans sa ville natale, rue Bourbaki, Patrick Boisson a aimé se prêter au jeu du concours photo de la MDD. Là aussi, après tout, il est avant tout question de vérité...
Maison du développement durable 05 56 84 34 66
› FAMILLES
La positive attitude
Depuis quelques années, Talence, pionnière sur la Métropole, participe à l’opération « famille à énergie positive ». Retour sur cette fructueuse expérience avec un Talençais qui s’y est prêté trois ans.
Il y a quatre ans que Jean-François Rossel a entendu parler pour la première fois de ces familles à énergie
positive (action menée depuis 2012 sous l’égide de ce qui était encore la CUB). Cet homme marié, père de deux grands enfants, avait déjà une sensibilité forte pour la défense de l’environnement dans ses applications les plus quotidiennes. Associé à l’opération « Pionniers du climat », membre du CLDD de Talence, Jean- François Rossel fut parmi les premiers Talençais à jouer le jeu des familles à énergie positive. « Je l’ai fait d’abord pendant deux ans, puis l’an dernier
à nouveau parce que le dispositif initial se voyait augmenté d’un autre objectif dit « zéro déchet » (sept autres foyers talençais se sont prêtés à l’exercice, ndlr). Je vais maintenant laisser la place à d’autres parce que les exigences de ces « familles positives » sont désormais acquises pour nous. Au fond d’ailleurs, cela n’aura pas été si difficile. On apprend assez vite à utiliser moins sa voiture, surveiller sa consommation d’eau, etc. Il n’y a pas vraiment de contrainte, ce qui rend les choses à la fois nécessaires et accessibles à tous. »
LE DÉFI 2019
Seul ou en famille, propriétaire ou locataire, en maison ou en appartement, ce défi s’adresse à tous les foyers qui souhaitent réduire leurs quantités d’énergie, d’eau et/ou de déchets. Les participants peuvent se regrouper en équipes au sein de leur résidence, leur quartier, leur association ou de leur entreprise.
Le nouveau défi « familles à énergie positive » se déroulera du 1er décembre 2018 au 30 avril 2019.
Maison du développement durable 05 56 84 34 66
6 TALENCE CITÉMAG #07


































































































   4   5   6   7   8