Page 15 - Talence_CiteMag_Oct18
P. 15

TRIBUNE
LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE
Le château de tous les Talençais
Le samedi 15 septembre aura été une date à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de Talence. Pendant qu’à quelques centaines de mètres de là, dans l’enceinte du stade Pierre-Paul Bernard de Thouars, Kevin Mayer entamait les épreuves qui allaient marquer le DécaStar, le soir venu, c’est à l’inauguration en musique et en feu d’artifice du Château des arts qu’étaient conviés les Talençais. Venus en nombre, ils (re)découvraient ce symbole du patrimoine de notre ville, ajouté cet été à la liste déjà longue des fleurons de notre patrimoine public. Beaucoup de Talençais le connaissaient de l’extérieur pour passer régulièrement devant. Certains le connaissaient de l’intérieur pour y avoir étudié, lorsqu’il abritait le lycée Camille Pelletan. Tous constataient son intérêt patrimonial et exprimaient leur souhait de pouvoir en profiter pleinement. C’est désormais chose faite. Bienvenue chez vous.
Depuis quelques années déjà, cette belle demeure du XIXe siècle et son vaste parc arboré, où François Mauriac se mariait en 1913, étaient un peu tombés en désuétude. La municipalité avait très tôt imposé de nombreuses protections réglementaires pour empêcher toute utilisation du site qui l’aurait détérioré. C’est notre fierté que de pouvoir aujourd’hui le rendre à la collectivité talençaise toute entière. C’est cela d’abord que célébraient l’embrasement et la mise en lumière du château grâce aux bons soins du « magicien » et maître artificier David Proteau.
Son parc de 1,5 hectare est entouré de grilles monumentales en fer forgé et de deux majestueux portails, exemples du savoir-faire des ferronniers bordelais du XIXe siècle. Ouvert au public, il fait déjà le bonheur de nombreuses familles. L’installation de bancs, de tables et de corbeilles, de jeux pour enfants et la future création d’un aménagement paysager dans sa partie centrale achèveront d’en faire un lieu de vie. Dès l’année prochaine, et parce que les idées ne manquent pas, nous engagerons une concertation pour déterminer avec vous quel serait l’usage le plus judicieux du bâtiment, dont la beauté sera, quoi qu’il en soit, préservée.
Nous continuerons ainsi, ici comme dans tout Talence, à préserver et promouvoir notre patrimoine bâti et végétal. Parce qu’il n’est pas de politique patrimoniale digne de ce nom qui ignore combien le passé, toujours, éclaire tout à la fois notre présent et, surtout, notre avenir.
Soutien municipal aux associations : vingt ans de retard !
Le mois de septembre est le mois de la rentrée pour beaucoup d’associations. S’il est évident de se féliciter de leur nombre important à Talence, signe d’un engagement permanent de bénévoles, il est consternant que ceux-ci en soient encore à devoir quémander des salles, des locaux, pour exercer leurs activités dans une ville de l’importance de la nôtre. Tous constatent un manque criant de place, faute d’investissement durant les dernières décennies. L’état pitoyable de presque toutes les salles municipales en témoigne...
Bien triste image pour une ville qui se revendique accueillante...
Le « nouveau » maire annonce la construction d’une extension sur des anciens locaux déjà presque quadragénaires du centre social, mais ils sont déjà promis aux associations de solidarité. Donc déjà complets avant le premier coup de pinceau !
Les nouveaux comme les plus anciens Talençaises et Talençais ont droit à une commune équipée correctement en salles. Les quelques salles qui s’ajouteront (au mieux dans deux ans) ne combleront pas le déficit de places.
Là encore, la majorité municipale a vingt ans de retard, faute d’anticipation !
Une opportunité se dessine sur le site du Château des Arts. Nous demandons qu’un grand projet à destination des besoins des associations soit engagé et discuté, en toute transparence.
Le bruit des pelleteuses a repris dans Thouars, marquant une nouvelle phase du plan de rénovation urbaine. Il faut nous en réjouir.
Ce qui peut aider à l’insertion de ce quartier dans notre cité, de la vitalité du marché dominical au futur pôle de santé, est positif. Ce qui va dans le bon sens doit être salué.
D’où vient alors ce sentiment déplaisant que cette opération pourrait se retourner contre ses bénéficiaires, les habitants eux-mêmes ?
C’est que l’agitation immobilière va bon train dans la métropole bordelaise. Les quartiers populaires se vident des personnes modestes, contraintes, pour le plus grand profit des promoteurs, de rejoindre une périphérie aux loyers plus abordables. Cette spéculation indécente n’épargne pas Talence.
Jusqu’ici, les logements sociaux étaient protégés de ces dérives.
Mais la loi Elan, voulue par le gouvernement Macron, veut organiser la vente de pans entiers du parc HLM au privé. Une attractivité retrouvée à Thouars pourrait alors susciter bien des appétits.
Quel avenir pour un accueil de qualité dans les écoles ?
Un constat évident en ce début d’année scolaire : les effectifs dans les écoles sont en constante augmentation atteignant + de 14,3 % depuis 2009 en élémentaire. La pression est particulièrement tendue dans les écoles Gambetta, Lasserre et Jaurès. La classe supplémentaire prévue à Gambette ne suffira pas à endiguer l’afflux d’élèves. Le collège Henri Brisson est lui aussi saturé et notre proposition d’extension n’a malheureusement pas retenu l’attention du conseil départemental de la Gironde. Au-delà des classes surchargées, se greffent des problèmes qui s'accentuent, dont la restauration avec l'exiguïté des lieux et la rotation de plusieurs services. D’importants projets de constructions sont en cours (centre-ville, Médoquine) sans aucune anticipation des futurs élèves à scolariser, et cela au détriment de leur qualité de vie et d’études. L'école est un service public essentiel et l’accueil dans de bonnes conditions est une indispensable source d’équilibre.
LISTE « TALENCEZ- VOUS »
Vos élus socialistes de la liste « Talencez-vous » : Arnaud DELLU Denise GRESLARD-NEDELEC Stéphane AMBRY Claire ZANOTTI Khadidja SAHOULBA
LISTE « UNE VRAIE GAUCHE POUR TALENCE »
Myriam CONGOSTE
LISTE « TALENCE ÉCOLOGIE »
Le groupe écologiste : Monique DE MARCO Armand GUÉRIN Isabelle RAMI
eelv.talence@gmail.com
TALENCE CITÉMAG #07 15


































































































   12   13   14   15   16