Page 3 - Le Bouscat Mag - Printemps 2019
P. 3

  4| 5Actus
6| 8Focus
p.6   18e Salon du Livre Jeunesse
p.7 Fête des Jardins
p.8 Écolo-crèche©
  9 |11 Grand Angle Votre Mairie et vous :
 Retour sur la concertation
12 Reportage L'Ermitage-Compostelle
13 Sport
14 |15 Instantanés
Le Carrousel et Ricochet obtiennent l'agrément "centre social"
16 |17Rendez-vous 18Parole d'élus
19 Pratique
     HÔTEL DE VILLE
Place Gambetta
33110 Le Bouscat - FRANCE
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi : 8h - 17h30
• Tél.: 0557222666 / Fax : 05 57 22 26 72
• E-mail : contact.lebouscat@mairie-le-bouscat.fr • Internet : bouscat.fr
Directeur de la publication : Patrick BOBET
Rédaction : Direction de la Communication
Crédit Photos©: Direction de la Communication - François Blasquez - Compagnie Soleil dans la nuit - Compagnie Envers du Monde - Philippe Hanula - Associations Le Carrousel et Ricochet -JJ. MAHE - Interfel - Crédit photo : Stanislas Kalimerov - Image Emy Design/Hoerner Ordonneau architectures - King-Kong.
Réalisation et impression :
Papiers issus de forêts gérées de manière responsable. Imprimé avec des encres à base végétale.
BOUSCAT MAG | Printemps 2019
                           À l’âge de sa majorité, notre Salon du Livre Jeunesse avait résolument la tête dans les étoiles en livrant l’une de ses éditions les plus innovantes consacrée, cette année, à la conquête de l’espace. Source de savoir, de plaisir et d’émerveillement, le salon nous accompagnait en effet dans une exploration thématique de l’astronomie, des planètes et des constellations en proposant aussi conférences, ateliers, spectacles ou réalité virtuelle.
Depuis sa première édition, cet évènement porte les valeurs du livre et de la diversité culturelle. Son armature abonde de nuances littéraires mais affiche toujours la même ambition : faire découvrir les livres, les auteurs, les illustrateurs et les conteurs à un jeune public. En guise de prélude, le Salon du Livre irrigue depuis maintenant dix-huit ans plus de cent classes des établissements scolaires Bouscatais, avec l’objectif de stimuler attrait pour la lecture et goût du livre sous toutes ses formes.
Au sein d’une médiathèque qui revendique et conforte sa pluridisciplinarité, le Salon du Livre Jeunesse invite à la découverte, incite à la créativité et fait de son public, jeune et familial, le complice de son imagination et de son évasion. Avec un tempérament en constante ébullition, cette manifestation garde néanmoins sa double exigence culturelle d’excellence et de transmission en mettant l’auteur au centre des passions. Au fil des années et des pages qui se sont tournées, il a ainsi gagné ses lettres de noblesse et s’est inscrit durablement dans le paysage littéraire métropolitain, avec une notoriété confirmée par la qualité de de ses intervenants et de ses partenariats.
Le salon du livre jeunesse fut d’ailleurs régulièrement cité ou plébiscité dans le cadre de la grande concertation qui vient de s’achever. Débutée en juillet dernier, elle a permis à de nombreux Bouscatais de s’exprimer sur leurs attentes et leurs souhaits autour de quatre grandes thématiques : cadre de vie, développement économique, vie sociale, animation et culture.
Cette élaboration concertée des projets communaux confirme l’appétence des habitants à devenir de manière effective les acteurs de la vie locale, par une contribution très concrète à la décision. Cette forte mobilisation légitime la nécessité, pour les élus, d’adapter aussi la ville aux aspirations de ses habitants dans une expression interactive et renouvelée de la démocratie de proximité, avec aujourd’hui un très large panel d’outils de participation des habitants.
Le projet concerté de réhabilitation du castel d’Andorte et la mise en place d’une plateforme de financement participatif et de mécénat à l’échelle de la Métropole, décidés lors de la dernière séance du Conseil municipal, s’inscrivent également dans cette démarche. Elle a pour objectif d’associer les habitants qui le souhaiteraient à la préservation et à la valorisation du patrimoine communal, notamment lorsqu’un bâtiment classé par les monuments historiques pourrait, à l’issue d’une réhabilitation d’envergure, être dédié aux spectacles vivants en complétant l’offre de services culturels existant au sein du parc de la Chêneraie.
Très fidèlement.
Patrick Bobet,
Maire du Bouscat
Président de Bordeaux-Métropole
 3
  





























































   1   2   3   4   5