Page 3 - BOUSCAT Mag - Hiver 2018
P. 3
4| 5Actus 6| 9Focus
p.6 p.7 p.8,9
Le Marché de Noël Jazz à la Source
L’équation budgétaire
10 |12 Grand Angle
du spectacle vivant
13Glen Ellyn et Arnstadt Nos villes jumelles à l’honneur
14 Sports
15Les Quartiers
16 |17Rendez-vous
18Parole d'élus
19 Pratique
HÔTEL DE VILLE
Place Gambetta
33110 Le Bouscat - FRANCE
Horaires d'ouverture
• • •
Directeur de la publication : Patrick BOBET
Rédaction : Direction de la Communication
Crédit Photos©: Direction de la communication - François Blasquez - Compagnie Soleil dans la nuit - David Pommier - Le Carrousel - LPO - Julien Benhamou - Les rois vagabonds - Patricia Degorastarzu - Sylvaine
Imprimé avec des encres à base végétale.
BOUSCAT MAG | Hiver 2018
« L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait ». Plus de soixante ans après la signature du Traité de Rome instituant la Communauté Economique Européenne, ces mots de Robert Schuman, alors ministre Français des affaires étrangères, ont gardé tout leur sens et toute leur acuité.
Cette union sans cesse plus étroite entre les peuples d’Europe, voulue par ses fondateurs, s’est matérialisée au Bouscat, depuis près de vingt-cinq ans, dans le cadre d’un jumelage avec la ville allemande d’Arnstadt. Une délégation de cette commune commémorations du centenaire de la première guerre mondiale.
Ce sont les meilleurs signes de la réussite, de la vitalité et de la convivialité de cet échange comme de l’intérêt d’actions de coopération internationale qui se développent désormais avec la ville américaine de Glen Ellyn, avec laquelle le Bouscat est également jumelée depuis 2014. Un réel partenariat linguistique et social s’est depuis largement développé entre nos communes, essentiellement dans les domaines scolaires, culturels
La présence des maires de nos trois villes, lors d’une émouvante cérémonie organisée le 11 novembre 2018 sur la nouvelle « Place de la paix », a revêtu à cet égard une très forte symbolique de cette amitié internationale et de cette solidarité entre les peuples.
"La grande chose de la démocratie, c'est la solidarité » écrivait d’ailleurs très justement Victor Hugo. Avec les mêmes aspirations, des actions de générosité se multiplient traditionnellement au Bouscat à l’approche de l’hiver lorsque la ville, son tissu associatif et ses habitants se tournent vers les autres. C’est dans cette parenthèse que se manifestent, plus que de coutume, altruisme et envie de partager. Les récentes actions caritatives ont à nouveau témoigné de la sincérité et de la réalité d’un dévouement et d’un sens des autres qu’il convient de souligner.
performances pour l’ensemble des associations et bénévoles qui, cette année, ont à nouveau collecté près de dix tonnes de denrées. Pour sa trente deuxième édition, le Téléthon vient aussi d’enregistrer une très large mobilisation du public en multipliant les ancrées dans les pratiques Bouscataises, ces initiatives mettent en évidence cet équilibre entre les valeurs de responsabilité, d’équité et de solidarité.
agents de la commune.
Patrick Bobet,
3