Page 18 - BOUSCAT Mag - Hiver 2018
P. 18
Groupe Majoritaire (loi N°2002-276 du 27 février 2002)
Malgré un contexte de travaux du tramway évidemment complexe pour les acteurs économiques, le commerce bouscatais développe ses forces et se renforce dans la mouvance d’une toujours très attractive Barrière du Médoc. L’activité de ce pôle commercial majeur de notre agglomération se complète, sur l’itinéraire de la ligne D, par un tissu de commerces à la grande vitalité particulièrement dans le secteur de la Calypso.
La Barrière du Médoc bénéficie d’une situation toujours très enviée que confirme l’implantation toujours régulière de nouveaux commerçants, séduits par le potentiel commercial et la notoriété historique de ce secteur unique dans la métropole.
Ces caractéristiques traduisent aussi une volonté affichée par l’ensemble des commerçants de la « Barrière » de promouvoir une image commerciale dynamique, compétitive et une grande diversité des prestations et services proposés, malgré les difficultés liées à l’impact du chantier de la ligne D. Leurs nombreuses initiatives et la récente réalisation d’une vidéo vue plus de 200 000 fois sur les réseaux sociaux, attestent d’une solidarité et d’un courage qui justifient, notamment en cette période cruciale de fin d’année, un important soutien des Bouscatais.
Les commerces du quartier de « la Calypso », avenue de la Libération, sont animés des mêmes motivations et de très belles ambitions. Aujourd’hui fédérés dans une association qui s’étend jusqu’au quartier des Écus, ils connaissent les mêmes difficultés et contraintes de travaux mais se développent et se renouvèlent aussi en s’insérant dans les évolutions urbaines de ce quartier.
Très impliqués dans le défilé annuel des commerçants de l’avenue, les commerçants de « la Calypso » viennent d’organiser, avec beaucoup de réussite et de succès, une animation orchestrée autour d’un goûter pour enfants puis d’un apéro-concert de jazz. Marché couvert, brasseries, commerces de bouches ou de décoration composent notamment, avec talent et séduction, le panel commercial d’un quartier où contact entre clients et commerçants est aisé et chaleureux, où professionnalisme, compétence, sens du service et proximité sont des constantes.
Dans cet environnement économique difficile à appréhender pour nos commerçants, l’attractivité commerciale et artisanale de ce quartier justifie également d’être confortée et accompagnée. Notre commune, qui avait notamment obtenu que soit déplacée sur ce site la station de tramway prévue à l’origine plus en amont, a également demandé que les capacités de stationnement soient augmentées par la création prochaine, dans le secteur de la Calypso, d’un nouveau parc de stationnement public doté de 27 places.
Liste « Réveillons Le Bouscat »
Des milliers de Français crient leur détresse dans la rue. Leur demande de justice sociale désespérée doit trouver une réponse. Elle est renforcée par la défiance née depuis plusieurs années envers le pouvoir politique. Celle-ci ne date pas de ce gouvernement bien entendu. Mais c'est à lui de désamorcer cette crise qu'il a provoquée. Il lui faut reconstruire cette France fracturée.
Reinstauration de l'ISF, nouvelle version du chèque énergie, moratoire sur la taxe carbone. Ce sont les propositions des groupes socialistes à l'assemblée Nationale et au Sénat pour sortir de la crise.
Nous espérons que celles-ci seront retenues par le gouvernement et qu'il assume enfin ses responsabilités. Claire LAYAN
Liste « Bousc’Avenir le pari citoyen »
« Fin du Monde et Fin de mois », « Fin du Monde ou Fin de Mois » ; Il y a Urgence Climatique et urgence sociale. Avec la Contribution Carbone, le Gouvernement et la majorité ont mis en oeuvre les engagements du Président de la République et de la France dans le cadre de la trajectoire carbone adoptée lors de la COP 21. Cet engagement fait de notre pays un des leaders mondiaux de la transition écologique. Cette contribution a été annulée par le Président de la République face à la colère de nombreux Français pour qui elle constituait un effort financier trop important, avant que la totalité des mesures contribuant à l’amélioration de leur pouvoir d’achat soient appliquées. La colère qui s’est ainsi exprimée traduisant des fractures sociales anciennes et profondes doit laisser dans les semaines qui viennent place au dialogue. De nombreuses réunions seront organisées par le Préfet et ouvertes à tous, au Bouscat et dans la Métropole bordelaise. Elles seront un espace de débat sur notre modèle social, sur la fiscalité, la transition écologique et la mobilité. Dans la tradition d’écoute citoyenne d’En Marche, elle doit déboucher sur des solutions constructives et concrètes pour améliorer le quotidien de nos concitoyens. Jean-Bernard MARCERON
Liste « Ensemble pour Le Bouscat »
Des chiffres et des êtres. Une colère silencieuse tenaillait la France depuis plusieurs années, elle éclate aujourd’hui, en pleine lumière, arborant le gilet jaune comme signe de ralliement. Au-delà de son caractère de jacquerie, de révolte anarchique, cette colère traduit bien mieux que toutes les enquêtes d’opinion la situation réelle de notre pays, 7ème nation la plus riche du monde qui compte près de 10 millions de précaires au sein de sa population. La hausse des prix alimente ce mécontentement (gaz +21%, fioul domestique +30,4%, gasoil +22,6%, maisons de retraite +3,1%, beurre +10,9%,...). Les dépenses contraintes (loyers et charges, assurances santé, cantines scolaires, prêts immobiliers,...) pèsent davantage sur les plus fragiles (61% du budget pour les ménages pauvres, 24% du budget pour les ménages aisés). Cette réalité vient en percuter quelques autres. Celle du blocage des salaires et de la diminution des retraites au regard de l’inflation, celle du déclassement des classes moyennes, celle des cadeaux fiscaux aux plus riches (suppression de l’ISF, prélèvement forfaitaire unique à 30% sur les revenus du capital), celle de l’impunité et de la fraude fiscales (taxation minimale des grandes multinationales, 60 milliards d’euros de fraude fiscale annuelle pour la France, et ce n’est pas Carlos Ghosn, le PDG de Renault, en vacances pénitentiaires au Japon qui nous contredira. L’heure est à l’arrêt du rackett des finances des Collectivités territoriales, à une meilleure répartition des richesses créées par le travail, à une autre organisation de nos sociétés. Pour combattre la fracture des territoires et ne pas opposer la nécessaire transition écologique à l’indispensable respect des besoins élémentaires des citoyens. Les êtres avant les chiffres. Patrick ALVAREZ
BOUSCAT MAG | Hiver 2018
18