Page 8 - LeBouscat_Synthèse_Agenda21
P. 8
Territoire durable
DÉFI 3
Coopération et citoyenneté
L’écocitoyenneté sera un des axes forts de l’acte 2 « augmenté ». En effet, la création de la Maison de la Vie Écocitoyenne en 2016, ouvre de nouvelles opportunités à la Ville pour donner des éléments de compréhension nécessaires à la sensibilisation au Développement durable, notamment auprès des jeunes, cible prioritaire de ce deuxième volet de l’Agenda 21. Engager et impliquer les citoyens comme les acteurs locaux dans un projet de territoire ouvert autour d’instances de gouvernance partagée, s’ouvrir à l’international en intégrant des projets de coopération, affirmer l’intégration du Développement durable dans l’identité du Bouscat seront également les orientations fondamentales de ce défi.
FOCUS ACTION
3 OBJECTIFS STRATÉGIQUES 6 GRANDS PROJETS
OBJECTIF 1
Renforcer l’éco-citoyenneté et l’éducation au Développement durable
Grands projets
14 Génération 21 15 Ecocitoyenneté
OBJECTIF 2
Impliquer les acteurs dans le projet de territoire
Grands projets
16 Particip’A21
17 Synergie locale
OBJECTIF 3
Favoriser les échanges et l’ouverture au monde
Grands projets
18 Coopérations 19 Ouverture
L’écomobilité
Dans l’optique de l’éducation des enfants et des jeunes à l’écomobi- lité, les structures d’accueil orga- niseront leurs activités extérieures en prenant en compte les critères de proximité et d’accessibilité en déplacements doux.
Pour améliorer la gouvernance par- tagée des démarches Agenda 21 et RSO, la Direction mettra en place une instance associant les acteurs du territoire.
Création d’une instance participative de Développement durable
LE PROGRAMME D’ACTIONS