Page 53 - LeBouscat_RapportActivites_2017
P. 53

1 Agent
Accueillir et orienter les porteurs de projets pour la création, la reprise, la transmission, le développement et l’implantation d’entreprises.
MISSIONS
> Accueillir et accompagner les dirigeants d’entreprises et les créateurs d’activité.
> Organiser une veille économique et mettre en place des partenariats institutionnels ou privés.
> Favoriser la création d’équipements et de structures d’accueil d’entreprises et accompagner à la recherche de locaux professionnels.
> Accompagner la mutation de foncier économique et l’implantation de nouvelles entreprises.
> Contribuer à l’animation du tissu économique local. CHIFFRES CLÉS
22 ateliers d’accompagnement à la création d’entreprises
125 entreprises participantes à 4 réunions d’information avec les Chambres consulaires
5 accompagnements à la transmission/reprise d’entreprises artisanales
FAITS MARQUANTS
Création du CLVE - Conseil Local de la Vie Économique Composé d’une trentaine de membres issus de la diversité économique locale (chefs d’entreprise, artisans, commerçants, association économique, institutionnels), le CLVE participe à la co-construction de projets économique sur la commune.
Programme “CONNECTE UN COMMERÇANT“ 10 commerçants côté Bouscat et 10 côté Bordeaux sont individuellement accompagnés par des parrains bénévoles issus de l'écosystème numérique local pour découvrir et intégrer des solutions numériques à leurs activités.
Pôle entrepreneurial En collaboration avec la référente emploi et en partenariat avec des structures spécialisées dans l’accompagnement à la création d’activité (BGE, ADIE et Coop ALPHA), le pôle propose des réunions d’informations, des ateliers thématiques et des permanences d’appui à la création d’activité sur le quartier prioritaire de la ville.
Points d’amélioration
Développer une base de données complète des locaux professionnels du territoire.
Objectifs 2018
Acte 2 A21 : Intégration des enjeux de développement durable dans le schéma de développement économique Appel à Manifestation d’Intérêt AIRE > L’ancienne Gare Saint Louis située Place Ravezies a pour vocation d’accueillir des établissements d’enseignement supérieur, des entreprises et des commerces de proximité.
La sélection des candidats se fait notamment sur la base de critères environnementaux forts concernant les constructions
(matériaux, énergies renouvelables), les innovations d’usages et programmatiques (stationnement, activités de l’ESS) et d’aménagement de l’entrée de voie verte.
Mise en place de la 1ère Coopérative Jeunesse de Services (CJS) d’ex-Aquitaine en partenariat avec Coop’Alpha-Coop&Bat : Accompagnés par deux animateurs, 14 jeunes issus des quartiers prioritaires ont créé leur entreprise le temps d’un été.
A la fois job d'été, éducation
par l'action à l'entrepreneuriat, et découverte de l'entreprise à travers les valeurs de l’ESS, la CJS est un concept qui a déjà occupé les vacances de 25 000 jeunes
en 20 ans d'existence au Québec.
52
Projet de tiers-lieu :
- Agrandissement de l’espace de coworking.
- Création d’un incubateur-pépinière d’entreprises sur le thème du « Commerce Connecté ».
Développement économique


































































































   51   52   53   54   55