Page 29 - LeBouscat_GuideSenior2018
P. 29

- Le parc Marceau
Implanté entre les boulevards et l’Avenue de Tivoli, ce parc d’une superficie de 1,7 hectares abrite de majestueux platanes offrant un refuge boisé propice à la promenade et au repos. Depuis octobre 2017, une cépée de platanes, située à gauche de l’entrée, a reçu le label « Arbre remarquable de France ».
- Le jardin d’Arnstadt
En septembre 2005, à l’occasion du 10ème anniversaire du premier jumelage du Bouscat, ce parc à proximité de la Résidence Autonomie Mieux Vivre a été baptisé le Jardin d’Arnstadt (jumelage avec la ville allemande). Les jardins sont plantés de tilleuls, arbres emblématiques de l’Allemagne et de deux oliviers, symboles de paix et de sérénité.
- Le Verger Lamartine
Le Conservatoire Végétal Régional Aquitaine (CVRA) protège et valorise le patrimoine végétal, principalement fruitier. Grâce à un inventaire et une collecte engagés depuis 1979, le Conservatoire a pu réunir une collection végétale d’environ 2000 variétés, toutes espèces confondues. La protection et l’étude de ce patrimoine vivant amène le CRVA à mettre en place des sites de plantation, favorables au développement des arbres fruitiers afin d’assurer la duplication locale du patrimoine conservé.
La Ville a retenu ce projet pour exploiter la parcelle de 1 100 m2 dont elle est proprié- taire, à l’angle de la Rue Lamartine et de la Rue Raymond Lavigne. Ce verger de proxi- mité contribue ainsi au maintien de la biodiversité et s’inscrit dans le programme de Nature en ville que la Mairie développe à travers son Agenda 21.
Les travaux d’aménagement réalisés en 2015 permettent d’accueillir une vingtaine d’arbres fruitiers et arbustifs, et de nombreuses « plantes compagnes ». Ainsi, poiriers, pommiers, cerisiers, cognassiers, néfliers, pêcher, abricotiers, entre autres, vont venir orner cette parcelle, qui, à terme, accueillera du public pour des séances découverte ou ateliers pratiques.
Les Boîtes à Lire
Projet initié lors du premier programme d’actions de l’Agenda 21, ce sont désormais 8 boîtes à lire qui sont installées dans différents espaces publics de la Ville. Le principe de ce dispositif est de laisser en libre service des livres que chacun peut venir prendre ou déposer.
Emplacements : Parc de l’Ermitage, Parc Marceau, Parc de la Chêneraie, Salle Angevin, Plaine des sports des Ecus, Rond Point du 18 juin, Bois du Bouscat, Square Allée de Boutaut.
Retrouvez toutes les informations des parcs et jardins de la ville sur le site bouscat.fr
29






















































































   27   28   29   30   31