Page 33 - CHEVAL PARTENAIRE - Magazine n°13
P. 33

               ÉCONOMIE
L´EMPLOI DANS LA FILIÈRE ÉQUINE AUSSI DYNAMIQUE QUE DIVERSIFIÉ !
     Avec 66 000 emplois en activité prin- cipale et 80 000 emplois en activité secondaire1 en France, la filière équine est un secteur économique
de niche mais dynamique. Grâce à ses emplois non délocalisables, inscrits dans le milieu rural, les secteurs du cheval sont porteurs et en recherche de personnel. Si l’ensemble des pro- fessionnels s’accordent à dire qu’il est de plus en plus difficile de recruter le « bon profil », les secteurs ne sont pas tous égaux face aux difficultés de re- crutement. Le monde des courses subit depuis quelques années une baisse du nombre de candidature tandis que le secteur du sport-loisir rencontre un décalage entre les profils des candidats et les attentes des dirigeants.
En 2007, les professionnels des courses, la région Normandie, le Pôle emploi, Hippolia et l’Ifce décident de venir en aide à la filière qui manque de visibilité sur le marché du travail. Les employeurs et les personnes en recherche d’emploi ou de stage éprouvent des difficultés pour se rencontrer. La plateforme d’équi-ressources voit le jour pour deve- nir le référent emploi-formation de la filière. Preuve de son utilité, ce service gratuit connaît une progression de ses offres : plus de 21 000 offres déposées depuis sa création. Au-delà de l’inser- tion, les conseillers d’équi-ressources s’animent également autour de l’orien- tation en informant sur les métiers et les formations.
La filière est riche de métiers divers, sou- vent peu connus, qu’il est nécessaire de promouvoir : assistant d’élevage, garçon de cour, animateur soigneur, équicien, technicien dentaire équin mais aussi chargé de mission, journaliste hippique, commercial... Par son Observatoire des métiers, de l’emploi et des formations (OMEFFE), équi-ressources alerte des difficultés rencontrées par les profes- sionnels en soulignant l’apparition de métiers en tension.
Le rapprochement entre offres d’em- ploi et candidatures traitées par équi- ressources permet une première visualisation des tensions du marché,
#13 OCT.2019-MARS2020
CONSEIL & EXPERTISES
                      complétée par les informations que font remonter les employeurs auprès des conseillers.
Deux critères peuvent être retenus :
• un critère quantitatif, lorsque le nombre de candidatures déposées ou le nombre de candidatures retenues par offre est insuffisant.
• un critère qualitatif, lorsque les candi- datures, bien que suffisamment nom- breuses, ne sont pas satisfaisantes pour les employeurs en raison de lacunes en matière de qualifications ou d‘expérience.
Dans l’emploi équin où la dimension
« loisir » et « passion » tient une place singulière, l’aspect qualitatif de l’adé- quation offres d’emploi/candidatures est particulièrement important2.
D’après l’Observatoire, les métiers concernés par :
• une tension quantitative sont : le ca-
valier d’entraînement (Galop) et le lad
driver (Trot).
• une tension saisonnière sont : l’ensei-
gnant d’équitation et l’assistant d’éle-
vage.
• une tension qualitative sont : le groom
et le cavalier (Sport).
La filière se professionnalise, notam- ment grâce aux nombreuses forma- tions proposées. Il convient de parvenir à remplir les classes et de proposer des formations adaptées aux attentes des professionnels.
Equi-ressources
Sébastien MARTY Conseiller Emploi Formation Responsable Métiers, Formation, Établissements 05 59 06 98 36 - 06 27 86 37 42 sebastien.marty@ifce.fr
Haras national de Pau-Gelos 1 rue du Maréchal Leclerc 64110 Gelos
  CHIFFRES CLÉS équi-ressources
en Nouvelle-Aquitaine, c’est :
• 255 offres d’emploi diffusées en 2018 sur la plateforme www.equiressources.fr • +22,6% par rapport à 2017
• 55% des offres pourvues
par l’intermédiaire d’équi-ressources
De nombreuses présences sur les événements régionaux : CCI 5***** de Pau, Jumping international de Bordeaux dont l’organisation d’un job dating, Équitaine.
 1 Synthèse emploi filière équine, Ifce, décembre 2018. 2 Rapport national, Emploi, métiers et formations dans la filière équine, 2016, P70.
 31
   JOB
DATING
www.equiressources.fr
  PUBLI-RÉDACTION
 


























































   31   32   33   34   35